«

»

Juin 04

Les stéréotypes : seulement des stéréotypes ? Стереотипы о русских

D’après ce que nous avons vu et vécu en Russie (Россия), beaucoup de stéréotypes sont en fait bien réels. J’ai donc demandé à des élèves françaises trois mots qu’ils leurs venaient à l’esprit en entendant le mot Russie.

Les trois mots les plus récurrents étaient :
1. vodka (водка)
2. églises (церкви)
3. froid (холод)

Pour la vodka (водка), il ne me semble pas avoir vu de personnes se promenant dans les rue bouteilles à la main. D’ailleurs en Russie, l’alcool est très réglementé et les mesures de sécurité sont strictes. Cependant dans une grande surface je me souviens d’un rayon entier consacré à la vodka .

En ce qui concerne les églises (церкви), c’est vrai qu’il y a beaucoup de lieux de religions et notamment à Saint-Pétersbourg (Петербург) avec ses cathédrales (соборы) ( Saint-Isaac (Исаакиевский собор), Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé (Храм Спаса на Крови), Notre-Dame-de-Kazan (Каза́нский кафедра́льный собо́р) ). En Russie la religion est assez présente cependant, très peu de personnes pratiquent régulièrement la religion. On peut aussi pensé que la Russie est un pays orthodoxe mais en réalité moins de la moitié de la population pratique cette religion.

En hiver (зимой), il fait froid (холодно) mais la température varie beaucoup en fonction de s’il y a du vent ou pas. Mais ce froid peut aussi amener de la neige (снег) qui malheureusement était en train de fondre lors de notre séjour à Pskov (Псков) et Saint-Pétersbourg (Петербург). Nous avons quand même put en profiter un peu surtout en montagne (гора). Mais il ne faut pas penser qu’il fait tout le temps froid en Russie. En effet en été dans certaines régions la température peut monter jusqu’à 40°C.

 

Rodrigues M., 1èreS4

Laisser un commentaire