«

»

Juin 03

Serge de Diaghilev – Сергей  Дягилев

Serge de Diaghilev (Серге́й  Дя́гилев) est né le 31 mars 1872 à Selichtchi (Селищи).

Il est imprésario (Импресарио), créateur de ballet (Создатель балета), et artiste (художник) connu principalement en Russie et en Europe Occidentale.

En 1907 il fonde les Ballets russes (Русские балетdans lesquels on peut trouver beaucoup de danseurs et chorégraphes qui ont fait l’art de la danse du XXe siècle. Les ballets russes sont devenus célèbres en produisant de grands danseurs comme Anna Pavlova (А́нна Па́влова), Tamara Karsavina (Тамара Карсавина), Adolph Bolm (Адольф Больм) ou encore Vaslav Nijinskiv (Вацлав Нижинский).

Il a sollicité des musiciens comme Igor Stravinski (Игорь Стравинский), Manuel de Falla, Claude Debussy ou Maurice Ravel pour les musiques de ballets. Il travaille également avec des chorégraphes réputés comme George Balanchine (Георгий Баланчивадзе), Michel Fokine (Михаил Фокин) et Léonide Massine (Леони́д Мя́син).

Serge de Diaghilev faisait passer les besoins de sa compagnie des Ballets russes avant le reste et n’hésitait pas à prendre de gros risques pour présenter des spectacles d’exception. Malheureusement après son décès en 1929, la compagnie des Ballets russes est tombée en faillite et a donc disparu.

Lisa H. 2nde06

Laisser un commentaire