«

»

Juin 03

Les animaux célèbres de Russie – Русские известные животные

Les animaux de Russie

Parmi ces animaux,  des animaux réels et fictifs. Des symboles, des célébrités, des amis.

Voici quelques exemples :

Laïka (Лайка), chien de l’espace :

Avant Gagarine, avant Valentina Terechkova, avant Neil Amstrong, il y a eu Laïka.
Célèbre cosmonaute soviétique, premier être vivant mis en orbite dans l’espace, née à Moscou en Russie d’un croisement d’un husky et d’un terrier… Oui c’est une chienne. Лайка en russe signifie « petit aboyeur » mais c’est aussi une race de chien destinée à aboyer pour prévenir le chasseur, d’où leur nom.
Laïka fut envoyée par les scientifiques à bord du vaisseau spatial Spoutnik 2 . Ce vaisseau fut construit avec précipitation et sans véritables tests de fiabilité. Laïka n’aurait en aucun cas pu revenir vivante de cette expédition étant donné que la capsule n’avait pas de moyen de récupération.
Elle mourra au bout de 7 heures après le lancement bien que pendant longtemps il fut dit qu’elle était restée vivante 4 jours. Il y a eu beaucoup de version de sa mort : il fut d’abord racontée qu’elle était morte empoisonnée par la nourriture afin qu’elle ne souffre pas de la chaleur (à son retour dans l’atmosphère) ou encore d’asphyxie. Mais la vrai raison est en faite qu’elle est morte de stress et de sur-chauffe.

Cette petite héroïne restera à jamais dans l’histoire de la science. Cпасибо Лайка!

Par la suite beaucoup d’autres animaux furent envoyé dans l’espace. Par exemple on peut citer le vol de Spounik 5, une arche de Noé spatial transportant deux chiennes, Belka (Белка) et Strelka (Стрелка), ainsi qu’un lapin, une quarantaine de souris, plusieurs mouches et des plantes et champignons… Не плохо! Eux ont eu plus de chance, en effet après une journée dans l’espace ils sont tous revenus vivants!

 

Après la science parlons politique!

L’aigle bicéphale :

De même que chez les allemands, les serbes, les byzantins et pleins d’autres pays, on retrouve chez les Russes l’aigle bicéphale. Celui en question est présent dans les armoiries russes. Constitué de deux têtes, comme son nom l’indique, indiquant l’est et ouest (tout simplement), il porte trois couronnes (une sur chaque tête plus une au milieu) et tient dans ces serres un sceptre et un orbe, signe de royauté. Royauté non pas pour déclamer une royauté dans le pays, mais pour montrer la puissance de la Russie et celle de la sainte trinité.

 

Après cette touche de sérieux revenons à un thème plus enfantin: les dessins animés! 

Notre grand ami Michka (Mедведь):

L’ours adoré par les enfants ainsi que son amie Masha sont célèbre dans le monde entier. Issue d’une série de dessin animés très apprécié Masha et Michka soit Masha et l’ours (Mаша и Mедведь), Michka est un grand ours vivant dans une forêt où il reçoit régulièrement la visite d’une petite fille, Masha. Bien que plutôt ronchon, l’ours est très souvent attendri par la petite fille et fini généralement par accepter tout ce qu’elle lui demande. Mais sa gentillesse va souvent l’amener à pleins de petits malheurs qui feront rire les enfants et sourire les adultes. бедный Медведь !

Image result for michka

И, наконец ! :

L’ours emblème de la Russie :

L’ours est un animal très présent dans la culture russe que ce soit:

dans la littérature, avec Michka pour les enfants (qui n’est pas le même que le dessin animé), dont l’auteure est française mais l’histoire inspiré de Russie et dont l’illustrateur est russe. L’histoire raconte comment un petit ours en peluche décide de sortir un soir de Noël et fini par rencontrer un enfant malade à qui il apportera beaucoup de bonheur. Грустный, но красивый !

dans la peinture, le très célèbre tableau de Chichkine (Шишкин) Un matin dans une forêt de pins (Утро в сосновом лесу), dans lequel on voit de petits oursons dessinés avec précision, dans un forêt, laissant une lumière magnifique venir petit à petit vers eux. Прекрасный !

Utro v sosnovom lesu.jpg

dans le sport, la mascotte, datant de l’URSS, misha (Миша) pour les jeux olympiques de 1980 à Moscou. Такой милый !

 

Clara CADERA, 2nde6

 

Laisser un commentaire