Fév 11

Mariya Kutchina – Мария Кучина

                                                                            

                              photo 1

Mariya Kutchina

 

Mariya Kutchina (Мария Кучина ) est née le 14 janvier 1993. C’est une athlète (атле́т) russe spécialisée dans le saut en hauteur. Elle a gagné les championnats du monde en salle en 2014 à Sopot puis en 2015 les championnats du monde en plein air à Pékin. C’est lors de ces deux championnats qu’elle a battu son record personnel (2.01m).

Mariya Kutchina s’est faite remarquée en 2009 lors des championnats du monde (Чемпионат мира) de jeunesse en remportant la médaille d’argent (серебрянная медаль) avec un saut à 1.85m mais elle s’impose l’année d’après à Singapour aux jeux olympiques de la jeunesse avec un saut à 1.89.

En 2011, la jeune athlète franchit 1.97 lors du meeting en salle de Trinec (République Tchèque) elle établit à cette occasion un nouveau record du monde junior améliorant d’un centimètre la précédente meilleure marque mondiale junior de la Bulgare Desislava Aleksandrova-Mladenova datant de 1994. Fin juillet 2011 elle remporte le titre de championne d’Europe juniors à Tallinn en Estonie en établissant un record personnel de 1.95m. Elle est sélectionnée dans l’équipe de Russie lors du quatrième championnat d’Europe d’athlétisme disputé à Gateshead au Royaume-Uni, à cause de conditions météo déplorables le concours se fait en salle mais cela n’empêche pas Mariya de battre son record personnel en franchissant 1.98. Elle a franchi pour la première fois de sa carrière la barre des 2 mètres en début de saison 2014 à Stockholm. Un mois après lors des championnats du monde en salle de Sopot elle remporte son premier titre mondial mais partage la médaille d’or (золотая медаль), avec la polonaise Kamila Licwinko qui réussit les mêmes sauts. A seulement 23ans elle détient 19 palmarès.

Pauline.L 2nd5

  Sans titre          dsj

Laisser un commentaire