Nov 19

L’alphabet russe (Русский алфавит)

РУССКИЙ АЛФАВИТ

Le russe est une langue slave, (comme le polonais, l’ukrainien ou encore le tchèque) Elle est parlée par près de 150 millions de Russes, et comprise par 400 millions d’habitants de l’ensemble des pays de l’Europe centrale et orientale : c’est la langue la plus répandue en Europe.

L’alphabet russe est une variante de l’alphabet cyrillique (кириллица алфавит), inventé en 863 par deux moines grecs, Cyrille et Méthode. Il fut transformé au Xème siècle , modifié en 1708 par Pierre Ier et en 1918 par Lénine. Il se compose de trente et une lettres :deux signes (le signe dur « ъ » et le signe mou « ь ») dix voyelles et vingt et une consonnes. C’est un alphabet phonétique, c’est à dire que chaque lettre correspond à un son.

 

alphabet voyelles

Les voyelles sont surlignées en rose, et les signes en bleu.

 

Lors de la dernière modification de l’alphabet en 1918 des lettres ont été supprimées.

– Le « і », identique en prononciation au « и », était utilisé uniquement devant une voyelle (par exemple Нью-Іоркъ =  New York)

– Le « ѳ », tiré du thêta grec, était identique au « ф » en prononciation (par exemple кофе = café)

– Le « ѣ » ou « yat » avait à l’origine un son propre, mais vers le milieu du XVIIIe siècle se prononçait comme le « е ». Depuis son élimination, il est devenu le symbole de l’ancienne orthographe.

– Le « ѵ » tiré de l’ epsilon, et qui se prononçait comme le « и »

 

Mathilde

Laisser un commentaire