Nov 15

(pas de titre)

RÉSUMÉ DU LIVRE VLADIVOSTOK 

Dans ce livre, Cédric Gras est un jeune étudiant et nous fait découvrir les fins fonds de la Russie à travers son point de vue. Quand il arrive à Vladivostok, il est dessus car il trouve que ça ressemble à un marée d’eau et il a l’impression d’être enfermé dans un pays pourtant immense. Mais au fil du temps, il commence à aimer cette ville et ses habitants. Ce qu’il aime surtout sont le festival du cinéma en été, la vodka et le nouvel an, la fonte des glaces et la mousson. On peut comprendre  que Cédric Gras a beaucoup aimé faire ce voyage. Je n ai pas trop aimé ce livre car il n’y a pas vraiment d’action et c’est dur d’y rester accrocher.

 

RÉSUMÉ DU FILM BRAGUINO

Ce film raconte l’hostoire D’une famille russe vivant en pleine Sibérie. On peut voir que cette famille vit de la nature, ne vie pas du tout comme nous. En plus on constate dans le film qu’il y a des conflits avec une autre famille habitants pas loin et on peu même voir qu’il y a des tensions entre les enfants des deux familles. je n’ai pas aimé ce film car il n’y a pas d’action, et on ne comprend rien à film car il n’y a pas vraiment de début ni de début ni de fin et c’était ennuyeux.

Blanche R. Lire la suite

Oct 25

La Crimée – Крым

Crimée – Крым
La Crimée qui signifie en tatar* de Crimée « ma montagne » est une péninsule située au sud de l’Ukraine et à l’ouest de la région du Kouban en Russie, qui s’avance dans la mer Noire.

Elle représente une surface d’environ 27 000 km².

Elle est reliée au reste du territoire ukrainien par l’isthme de Perekop, bande de terre large de cinq à sept kilomètres au nord de la Crimée.

Lire la suite

Avr 05

L’affaire Skripal, « Случай Скpипа »

  • Le 4 mars 2018, dans un centre commerciale de Salisbury, ville du Royaume Unis, un ex-agent du KGB (« Комитет государственной безопасности ») et sa fille ont été retrouvés inconscients. L’une des victimes, Sergueï Skripal (Сергей Скрипал), 66 ans avait obtenu l’asile au Royaume-Uni en 2010, suite à une condamnation de 13 ans en 2004 pur trahison. Il avait aussi été recruté en 1995 comme agent double pour les services secrets britanniques. D’après les enquêteurs, le coupable aurait essayer de tuer ses victimes à l’aide d’un poison supposé mortel : le gaz Novitchok (Газ Новичок).

Lire la suite

Avr 02

L’orthodoxie en France

Aujourd’hui, plus de 70% de la population russe se dit être orthodoxe(православные), 15% musulmane et pour le peu restant on retrouve des juifs, des protestants, des catholiques, des bouddhistes et pleins d’autres encore. Les russes sont donc majoritairement orthodoxes.

Malgré le fait qu’il n’y est pas de recensement et qu’ils ne soit pas obligés de se déclarer au consulat on estime le nombre de russes en France de plus 500 000  orthodoxes.

Lire la suite

Avr 02

Géographie de la Russie

Évidemment, tout le monde sait que la Russie (Россия) est le plus grand pays du monde (ми́р) .  En effet sa superficie est de 17,1 millions km², pour donner une idée cela correspond à 25,5 fois la taille de la France (et presque 2 fois celle de l’Europe qui est de 10,18 millions km² ).  74,7 % de son territoire occupent le nord de l’Asie les 25,3 % restant occupent l’est de Europe.  Elle est frontalière de pays européens et asiatiques, ainsi que nombreuses mers et des océans Pacifique et Arctique, on compte 14 pays limitrophes à la Russie(: la Pologne, la Mongolie, la Chine, la Corée du nord, la Norvège, la Finlande, l’Ukraine, le Kazakhstan, l’Estonie, la Géorgie, la Lettonie, la Lituanie,  l’Azerbaïdjan et la Biélorussie).

Lire la suite

Mar 25

Stravinsky – Игорь Фёдорович Стравинский

Igor Stravinsky (Игорь Фёдорович Стравинский)

Résultat de recherche d'images pour "стравинский фото"Compositeur(композитор), pianiste (пианист) et chef d’orchestre(капельмейстер), Igor Stravinsky est né le 17 juin 1882 à Oranienbaum (Ораниенба́ум) en Russie, et est décédé le 6 avril 1971 à New-York. Il commence son avenir de musicien à 9 ans, il étudie le piano (рояль) et la théorie musicale.

Lire la suite

Mar 20

La Conquête Spatiale Russe

LA CONQUÊTE SPATIALE RUSSE:

Peu après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l’URSS autant que les Etats-Unis, se lancent tous deux à la course à l’Espace. En 1955, les deux nations annoncent chacune  le projet d’envoyer en orbite autour de la Terre, des satellites artificiels. C’est ainsi que commence  » la Conquête Spatiale ».

SERGUEÏ KOROLEV:

Lire la suite

Mar 11

Le lac Baïkal – Озеро Байкал

 

Le lac Baïkal (Озеро Байкал) est le lac contenant le plus d’eau douce Résultat d’images pour lac baikal au monde. Il est connu pour son eau transparente (прозра́чный) . Il est surnommé « Perle de Sibérie ».

Lire la suite

Mar 05

« Faute d’amour », César du meilleur film étranger aux Césars 2018

A deux jours des Oscars, où il est également nommé, le drame russe « Faute d’amour » a reçu le 2 mars 2018  à Paris le César du meilleur film étranger.

Le cinéma français récompense ainsi le regard intransigeant que porte sur la Russie depuis des années son réalisateur Andreï Zviaguintsev, quitte à déplaire dans son pays.

Le film a déjà valu le Prix du jury l’an passé à Cannes au cinéaste de 54 ans, connu pour la beauté plastique de ses oeuvres.

Lire la suite

Mar 03

Les fêtes traditionnelles russes – Российские традиционные праздники

Le baptême des enfants russes – Крещение русских детей

Le baptême des enfants (kрещение детей) de religion orthodoxe est un passage (прохождение) très important pour eux-mêmes et pour leur famille (семья). Le baptême orthodoxe (Православное крещение) se fait quand le nouveau-né (новорожденный) a 8 jour, cette cérémonie s’exécute par un évêque ou un prêtre. Le baptême (kрещение) se déroule en plusieurs étapes :

Lire la suite