
Nous, les 3ème d’ODP de Garlin, avons visité l’aéroport de Pau-Pyrénées de 9h15 jusqu’à 11h45 et nous avons été accueillis par Valérie Cantin ( Chargé de mission promotion marketing).
L’aéroport de Pau-Pyrénées se situe à Uzein, à côté de Serres-Castet, à 15 min de Pau. Il y a plus de 200 personnes qui travaillent dans l’aéroport ainsi qu’à la caserne le SSLIA (Service de Sauvetage et Lutte conte les Incendies d’Aéronefs)
Les principaux métiers exercés sont: sapeurs-pompiers, agent de piste, assistant de piste, mécanicien d’avion ainsi que l’administration et les hôtesses de l’air …
La visite a débuté par la présentation du SSLIA par Cédric, chef de garde, avec Roland et Philippe les adjudants-chefs.
Tout d’abord, Cédric nous a expliqué le déroulement de leur journée au sein de la caserne qui débute à 6h jusqu’à 23h.
L’aéroport est classé en catégorie 7, ce qui signifie l’importance de la piste selon le trafic aérien.
De 23h à 6h ils passe en catégorie 5 qui signifie que le trafic aérien est beaucoup moins important vu qu’il y a moins d’avions en pleine nuit que pendant la journée.
Par la suite, il nous a expliqué que la caserne comportait 5 camions dont 3 Véhicules Incendie Mousse (VIM) qui servent a éteindre des feux de kérozène des avions. Le plus vieux contient plus de 9000 litres d’eau et le plus récent lui contient 6000 litres d’eau. Deux Land-rover 4X4, une remorque dépollution ainsi qu’une voiture de liaison complètent l’armement du service.
Le SSLIA peut également venir porter secours à des personnes, assistance aux personnes à mobilité réduite et les visites des pistes sont ultra importantes : il faut les faire matin et soir afin de vérifier qu’aucune pièce ou quoi que ce soit d’ autre soit sur la piste.
Il décale en ZVA (Zone Voisine Aéroport) qui concerne un secteur de ZA d’environ 80km² (Zone Aéroport)
A la fin de la visite Valérie Cantin nous a expliqué le fonctionnement des départs et arrivées des avions. Elle nous a aussi dit qu’il y avait plus de personnes qui venaient ou partaient pour des affaires tandis qu’ils y avait peu de touristes ou de personnes qui voyageaient pour des raisons privées
Nous avons beaucoup aimé cette visite, car nous avons fait un tour de camion avec Roland et Philippe qui nous ont expliqué le fonctionnement de la caserne, des camions ainsi que de la tour de contrôle. L’accueil qu’ils nous ont fourni était chaleureux et convivial, ce qui nous donne envie d’y retourner.


Commentaires récents