Avr 14

Rencontre avec Grégory Hourcadet

Nous, élèves de 3 ème en classe d’ODP, avons rencontré Grégory Hourcadet au collège le 27 mars. Il est venu nous rendre visite pour nous parler de son parcours professionnel, de sa vie durant 1h30. C’est un jeune patron dynamique.
Il est à la tête de l’entreprise d’électricité Eurelec, à l’age de 27 ans. Pour arriver à ce niveau il a fait un BEP puis il s’est orienté vers un BAC PRO. Il a travaillé de 8h à 19h du lundi au vendredi pendant plusieurs années, et aussi les week-ends, il s’est donné à fond. Il a acheté des voitures professionnelles pour son entreprise avec l’argent de sa boîte mais aussi des fois en prenant de l’argent sur son compte. Comme il nous a si bien dit il s’est aussi mis à la pointe de la technologie en achetant des Iphone à tous ses salariés.
Grâce à sa formation, il est polyvalent et comprend les ouvriers.

Il est bosseur, confiant il sait s’adapter et s’occuper de ses ouvriers correctement. Il a su nous consacrer du temps pour nous raconter son parcours et ses projets.

Mar 31

La visite de l’aéroport

20150317_115512

Nous, les 3ème d’ODP de Garlin, avons visité l’aéroport de Pau-Pyrénées de 9h15 jusqu’à 11h45 et nous avons été accueillis par Valérie Cantin ( Chargé de mission promotion marketing).

L’aéroport de Pau-Pyrénées se situe à Uzein, à côté de Serres-Castet, à 15 min de Pau. Il y a plus de 200 personnes qui travaillent dans l’aéroport ainsi qu’à la caserne le SSLIA (Service de Sauvetage et Lutte conte les Incendies d’Aéronefs)
Les principaux métiers exercés sont: sapeurs-pompiers, agent de piste, assistant de piste, mécanicien d’avion ainsi que l’administration et les hôtesses de l’air …

La visite a débuté par la présentation du SSLIA par Cédric, chef de garde, avec Roland et Philippe les adjudants-chefs.
Tout d’abord, Cédric nous a expliqué le déroulement de leur journée au sein de la caserne qui débute à 6h jusqu’à 23h.
L’aéroport est classé en catégorie 7, ce qui signifie l’importance de la piste selon le trafic aérien.
De 23h à 6h ils passe en catégorie 5 qui signifie que le trafic aérien est beaucoup moins important vu qu’il y a moins d’avions en pleine nuit que pendant la journée.

Par la suite, il nous a expliqué que la caserne comportait 5 camions dont 3 Véhicules Incendie Mousse (VIM) qui servent a éteindre des feux de kérozène des avions. Le plus vieux contient plus de 9000 litres d’eau et le plus récent lui contient 6000 litres d’eau. Deux Land-rover 4X4, une remorque dépollution ainsi qu’une voiture de liaison complètent l’armement du service.
Le SSLIA peut également venir porter secours à des personnes, assistance aux personnes à mobilité réduite et les visites des pistes sont ultra importantes : il faut les faire matin et soir afin de vérifier qu’aucune pièce ou quoi que ce soit d’ autre soit sur la piste.
Il décale en ZVA (Zone Voisine Aéroport) qui concerne un secteur de ZA d’environ 80km² (Zone Aéroport)

A la fin de la visite Valérie Cantin nous a expliqué le fonctionnement des départs et arrivées des avions. Elle nous a aussi dit qu’il y avait plus de personnes qui venaient ou partaient pour des affaires tandis qu’ils y avait peu de touristes ou de personnes qui voyageaient pour des raisons privées

Nous avons beaucoup aimé cette visite, car nous avons fait un tour de camion avec Roland et Philippe qui nous ont expliqué le fonctionnement de la caserne, des camions ainsi que de la tour de contrôle. L’accueil qu’ils nous ont fourni était chaleureux et convivial, ce qui nous donne envie d’y retourner.

 

 

a400m IMG_2725IMG_2723 camion 1 habit pompier2 20150317_103205

Mar 31

Des lycéens de Jean d’Arcet au collège

Le jeudi 22 janvier 2015 , des lycéen(ne)s sont venus dans l’enceinte du collège pour nous présenter les différentes formations et filières du lycées Jean d’Arcet .

C’est un lycée professionnel situé à aire sur l’Adour. Il y a un salon de coiffure et un restaurant tenu par les élèves et dont les clients peuvent être des gens  de l’extérieur .
Provenant de plusieurs collèges différents, ils sont allés à Jean d’Arcet pour faire : cuisine , service/restauration , coiffure ou gestion administration .
Les formations possible dans ce collège sont : CAP, BAC pro et 3e prepa pro.

Mar 03

Un invité d’honneur : le ¾ centre de la Section en visite au collège

Le jeudi 6 novembre à Garlin , notre classe d’ODP a accueilli le rugbyman professionnel , évoluant à la section Paloise : Julien Fumat .

Julien Fumat a débuté le rugby a l’âge de 7 ans au club de Lembeye , et évolue désormais à la Section Paloise au poste de ¾ centre. A 15 ans ce sportif de haut niveau est parti en sport étude à Bayonne pour se perfectionner en rugby:c’est à partir de 18 ans qu’il intègre le club Palois.

Le métier de rugby Man est très exigeant : Il faut des grandes qualités physiques , mentales et avoir un bon esprit d’équipe ; ce jeune homme de 27 ans est aussi suivi au niveau diététique .

Il nous a expliqué qu’il essayait de faire le maximum dans ce qu’il entreprenait pour ne pas être remplacé par un autre joueur plus compétent par moment .

Ce métier comporte beaucoup de risques , en particulier les blessures, et comme gros désavantages peu de temps libre ainsi qu’une durée de carrière courte.

Julien nous a parlé pendant 1 heure, il s’est montré simple et ouvert et peut-être reviendra t-il nous voir au collège en tant que joueur de top 14 !fumat

Fév 02

Présentation de l’ODP .

L’ODP(Option Découverte Professionnelle ) est constituée de 24 élèves de 3eme et se réunit touts les mardi et les jeudi de 13h30 a 15h.

Cette option a pour but de découvrir plusieurs métier de façon approfondie.

Nous nous informons sur les orientations possibles,  sur les métiers qui existent et pour cela nous recevons la visite de professionnels et visitons des entreprises ou lieu d’apprentissages. Cette option non obligatoire compte pour le contrôle continu du brevet des collèges.

Jan 19

Bonjour tout le monde !

Bienvenue Blogpeda – Académie de Bordeaux. Voici votre premier article. Commencez à bloguer !