Fév 12

Stage à la gendarmerie nationale

 

J’ai fait mon stage à la gendarmerie départementale des Landes à Mont-de-Marsan du 13 au 17 janvier 2014. Mon tuteur était Mr Bertrand G. commandant en second.

Le lundi matin le lieutenant colonel nous a fait une présentation en diaporama de la gendarmerie. L’après-midi j’ai découvert l’escadron départemental de sécurité routière.

Le mardi matin, j’ai rencontré le PSIG

(Peloton de Surveillance et d’Intervention de Gendarmerie). L’après midi j’ai fait du tir réduit avec le bout en caoutchouc.

Le mercredi matin, une équipe cynophile est venue pour nous faire une présentation de recherche de stupéfiants et je suis partie voir les services de soutien (centre de soutien automobile, services administratifs, d’information et de communication).

Le jeudi matin on a recherché des indices et des empreintes dans une fausse scène de crime.

Le jeudi après midi j’ai visité un centre opérationnel de renseignement et après on a fait un bilan de stage.

Le vendredi après midi on est parti à la police municipale.

Pendant ce stage j’ai découvert la différence entre un policier et un gendarme, en fait un policier est un civil et un gendarme est un militaire.

J’ai découvert qu’il y avait plusieurs métiers dans la gendarmerie.

Mon stage je l’ai trouvé positif car j’ai découvert plusieurs métiers et maintenant j’ai un aspect positif de la profession de gendarme car je pensais qu’il ne mettait que des PV mais en fait non. Mais l’inconvénient est que j’ai trouvé le stage très court.

 

                                                                                                                   Amina

 

                                                                                    

 

Laisser un commentaire