Mar 10 2013

L’histoire des « Forges de l’Adour » : premier prix pour les reporters de 4D

La classe de 4D a participé à la première édition de l’opération « Raconte-moi mon Histoire » en produisant un reportage multimedia « Quand les Tarnosiens forgent leur mémoire », mis en ligne sur le site du quotidien régional Sud-Ouest. …… et ont remporté le concours régional !
Le journal Sud-Ouest souligne dans son édition du 18/03/2013, la qualité de la production.Les élèves sont ainsi récompensés pour leur investissement dans la réalisation de ce reportage multimedia.
Les élèves de 4D : rencontre avec des acteurs  de la mémoire des Forges de l’Adour, M. Sanchez et M. Vignes
L’opération. Conçue par les journaux de la presse quotidienne régionale, Sud-Ouest,
elle propose un travail basé sur l’interview et le travail d’équipe, et « il s’agit pour les classes d’écrire sur l’Histoire locale, de découvrir le passé grâce aux techniques du journalisme, de rencontrer ses aînés pour mieux comprendre ses racines et son environnement ».

Le thème de l’usine des Forges de l’Adour à Tarnos. Celui-ci a surgi naturellement à l’occasion de l’inauguration à Tarnos en décembre 2012, à la Médiathèque Les Temps modernes , d’une « installation numérique ».Cette structure artistique et numérique résultait  d’un travail sur  la mémoire ouvrière de Tarnos, mené l’année précédente en partenariat avec l’association Médias-cité, et notamment le pôle jeunesse et  le centre de loisirs de la ville, des jeunes ayant été impliqués dans le projet.

De vrais reporters. Courageux, les journalistes débutants ont franchi avec beaucoup d’implication et d’enthousiasme les obstacles et les dures lois du métier : recherches d’information, initiation « express » à l’interview radio, préparatifs pointilleux des rencontres, méteo désagréable, respect des contraintes de temps et d’écriture, corrections, ré-écritures…
Toutes nos félicitations !
Les enseignants.

 

 

Reporter sur le terrain : la visite du quartier des Forges à Tarnos
Crédits photo : Collège Langevin Wallon, Tarnos

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*