Mai 15 2019

« Ma smala et moi », portraits sonores (1)

Ma Smala et moi, ce sont des portraits sonores réalisés par les élèves de 6e D du Collège Langevin Wallon.
Un travail collectif mené par 7 duo d’élèves lors d’ateliers radio pendant lesquels, ensemble, ils se sont posé la question suivante: de quelle personne dans mon environnement proche, j’aimerais parler? Comment la présenter, en parler, décrire les petits détails qui la caractérisent ? Quelle question importante pourrais je lui poser? Quels sons parlent d’elle ? Bientôt en ligne, ils sont présentés publiquement à la Médiathèque Les Temps modernes de Tarnos le 28 mai 2019. En attendant, retour en images sur les ateliers…

Les élèves, à l’aide de leur stylo et des enregistreurs, ont pu s’emparer de leur sujet: pendant que l’un écrivait et parlait d’une personne chère à ses yeux, l’autre enregistrait et travaillait sur la mise en ondes de leur création sonore.
Prendre le temps de réfléchir et de ressentir, trouver les mots et les sons, exprimer un point de vue personnel et sensible, (s) écouter, partager, encourager l’expression de l’imaginaire, valoriser les petits riens du quotidien… autant d’étapes via lesquelles toutes les questions, les rires, les colères, les chagrins, les déclarations d’amour et d’amitié ont pu être exprimées par les élèves.
Ces ateliers radio réalisés dans le cadre des cours de français des élèves, ont été animés par Stéphanie Labadie, créatrice sonore, en collaboration avec l’équipe pédagogique.
Ce projet est soutenu par le CLEMI, le Centre pour l’éducation aux Médias et à l’information de Bordeaux, et la ville de Tarnos.
Retour en images sur les ateliers !

1 Commentaire

  1. Bravo pour le travail engagé et merci à Stéphanie Labadie et aux enseignants de vous avoir encadrés et accompagnés et d’avoir publié ce billet et vidéo !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*