Juin 18

Rentrée du 22 juin

LETTRE D’INFORMATION AUX PARENTS D’ÉLÈVES

 

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles complètement à partir du lundi 22 juin 2020 et dans le respect du protocole émis par le Ministère de l’Éducation Nationale en date du 17 juin.

La présence de votre enfant n’est plus facultative et redevient obligatoire.

Les dispositions suivantes seront mises en œuvre à compter du 22 juin.

 

1/ Application du protocole sanitaire :

Il repose sur cinq principes fondamentaux :

L’application des gestes barrière est la mesure de prévention individuelle la plus efficace contre la propagation du virus, à l’heure actuelle. Le respect des gestes barrière en milieu scolaire fera l’objet d’une sensibilisation, d’une surveillance et d’une approche pédagogique adaptée à l’âge de l’élève ainsi qu’à ses éventuels besoins éducatifs particuliers. Votre sensibilisation et votre implication en tant que parents sont également indispensables pour garantir l’application permanente de ces règles.

La limitation du brassage des élèves, dont l’objectif est de limiter les croisements entre élèves de classes différentes.

Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels, composante essentielle de la lutte contre la propagation du virus. Un plan de nettoyage quotidien des locaux a été élaboré pour assurer un nettoyage approfondi des locaux.

La formation, l’information et la communication : il est nécessaire de sensibiliser et d’impliquer les élèves, leurs parents et les membres du personnel à la responsabilité de chacun dans la limitation de la propagation du virus.

La fin de la distanciation physique en maternelle au sein du même groupe classe

 

2/ Les organisations prévues

L’organisation des enseignements : Une attention toute particulière sera portée sur l’organisation et le déroulement des enseignements spécifiques tels que les activités sportives et culturelles ainsi qu’aux temps de récréation (plannings échelonnés) afin qu’ils répondent aux prescriptions émises par les autorités sanitaires.

L’enseignant(e) de votre enfant portera un masque dans toutes les situations où les règles de distanciation risquent de ne pas être respectées.

Organisation de la restauration : Merci de vous inscrire sur l’espace e-famille de la mairie avant le vendredi 14h.  L’organisation des temps de restauration respectera le fait de ne pas brasser les classes entre elles.

Organisation de l’accueil périscolaire : L’accueil se fera sur les horaires habituels 7h30/8h10 – 16h15/ 18h30. Pour respecter les protocoles sanitaires, il vous sera demandé d’attendre au portillon que l’on vienne chercher ou vous amener votre enfant. Vous ne rentrerez plus dans la cour ou la garderie.

 

3/ Les modalités d’accueil des élèves

Points et horaires d’accueil et de sortie des élèves :

Afin d’éviter un engorgement à l’entrée et à la sortie des élèves, nous demandons de respecter strictement les horaires pour éviter les rassemblements aux temps d’accueil et de sortie.

Ainsi, dans le respect des directives sanitaires précédemment définies, l’accueil des élèves est organisé comme suit :

  Horaires
du matin
Restauration
scolaire
Horaires
de l’après midi
  Ouverture
du portail
Sortie   Ouverture
du portail
Sortie
GS Mme CREPIN 8h05/8h15 11h45   13h20/13h30 16h
GS Mme BOUDON 8h05/8h15 11h45   13h20/13h30 16h
           
MS HISPIWACK 8h20/8h30 12h   13h35/13h45 16h15
MS RODRIGUEZ 8h20/8h30 12h   13h35/13h45 16h15
PS BENSAID 8h20/8h30 12h   13h35/13h45 16h15
PS SOUCAZE-SOUDAT 8h20/8h30 12h   13h35/13h45 16h15

 

4/ Rôle des parents

Votre rôle est essentiel dans le respect des gestes barrière (explication à leur enfant, fourniture de mouchoirs en papier jetables, …) et dans le retour de vos enfants à l’école.

Vous vous engagez à ne pas mettre vos enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Vous vous engagez également à prendre la température de votre enfant avant chaque départ pour l’école. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire concernant le retour en classe de votre enfant.

Bien cordialement,

document en pdf disponible ici

Mai 19

Rentrée du 25 mai

Madame, Monsieur,

Afin de pouvoir garantir la mise en œuvre du protocole sanitaire par la collectivité et les normes d’accueil des temps scolaire et périscolaire, il a été décidé, au regard des contraintes posées et en concertation avec la Ville de Libourne qu’à compter du 25 mai, les écoles pourront accueillir :

  • Tous les élèves de GS selon les modalités d’organisation fixées par le directeur. (groupe A les lundis et mardis et groupe B les jeudis et vendredis)
  • Tous les élèves « prioritaires » depuis la petite section jusqu’au CM2 sur la totalité de la semaine.A ce jour, l’accueil des autres élèves de PS et MS ne pourra pas être effectué au regard des contraintes sanitaires. Nous reviendrons vers vous, si possible, pour une rentrée décalée à début juin.Le directeur de l’école restera toutefois à l’écoute de toute situation particulière concernant votre enfant.