Mar 06

Découvrir Andernos semaine1

Un nouveau projet a été initié dans les classes  de MS/GS et de GS autour de la découverte d’Andernos à pied en lien avec l’orientation.

Hier les élèves ont réalisé leur premier parcours. Ils donneront ensuite des indices (photos) à la classe des GS qui devra retrouver le parcours…

Prochaine sortie vendredi prochain en ce qui concerne notre classe !

Jan 25

Ecrire aux gens qu’on aime

Pour que les élèves comprennent une des fonctions de l’écrit, les classes de GS et MS/GS ont réalisé des cartes de vœux. Chaque enfant a choisi une personne qui lui est chère à qui envoyer cette carte.

Aujourd’hui, chacun a posté sa carte :

Et devinez-quoi ? J’en ai reçu une moi aussi !

Alors j’ai pris ma plus belle plume pour répondre :

Vous pouvez retrouver ma réponse ici :

lettre aux élèves

Bravo à Béatrice et Florence pour cette belle initiative !

 

Jan 04

Les abeilles mellifères en Grèce

Nos partenaires grecques se sont rendues chez un ami apiculteur juste avant Noël et voici leur reportage (en anglais)

https://youtu.be/1L3SmI7PqNg

Le réchauffement climatique semble bien présent là-bas puisque les abeilles sont en plein travail au lieu de rester à l’intérieur des ruches pour l’hiver !!!

Jan 04

Une nouvelle année pour espérer que le monde tourne un peu plus rond

Je remercie la maman qui m’a souhaité une bonne année 2021 et vous présente moi aussi mes meilleurs vœux.

J’espère vous retrouver dès que possible…

Nov 30

Lecture partagée

J’avais envie de partager avec vous aujourd’hui une histoire racontée en classe au mois d’octobre qui permettra ensuite d’introduire la notion de lien au sein d’un écosystème. Il explique le lien et l’interdépendance…

Nov 30

Découvrir la nature à Corfou

Nos partenaires de Corfou aiment elles aussi emmener leurs élèves découvrir la nature. S’intéresser à la biodiversité, c’est avant tout ouvrir les yeux sur la nature tout autour de nous. C’est ainsi qu’on s’intéresse aux écosystèmes.

Je partage donc leur vidéo réalisée deux jours avant leur reconfinement :

https://youtu.be/pdW1yTKf1oM

Nov 29

Nos ruches de biodiversité

Un énorme merci aux parents de Sasha et Alice qui nous ont confectionné deux belles ruches de biodiversité, deux magnifiques refuges pour les abeilles qui trouveront les lieux à leur goût !

Voici la première ruche que nous avons découverte il y a peu :

Celle du papa d’Alice arrivera pour mon retour en classe. J’aurai le temps d’ici là de trouver des moustiquaires et de coudre un deuxième sac de sciure de bois !

Nov 29

Un calendrier de l’avent pour chanter !

Parce qu’en ce moment, chaque petit plaisir fait encore plus de bien que d’ordinaire, Béatrice proposera tout au long du mois aux élèves un calendrier de l’avent à chanter !

Voici un document sur lequel figure les liens vers les chansons :

Calendrier avent chants – Version Public

Chantons pour exprimer notre joie et nous sentir vivants !!

 

Nov 29

Projet abeilles : suite

Comme vous le savez, les élèves sont très impliqués et motivés par notre projet sur les abeilles et la pollinisation.

J’avais été sollicitée par une enseignante grecque pour participer au projet « BeeTwinners » avec la classe. Mais j’avais un peu de mal avec le grand nombre de partenaires qui travaillaient chacun dans leur coin et communiquaient sans s’occuper des autres. Bref ce n’était pas une vraie collaboration comme je l’entends et on découvrait certaines activités au dernier moment.

J’ai donc décidé de recentrer le projet par rapport aux objectifs que je souhaitais travailler en classe pour me focaliser davantage sur la collaboration. Je souhaitais que les élèves identifient leurs partenaires (nombre réduit), partenaires qui travaillent en étroit lien et dans la même direction.

Nous poursuivrons donc nos apprentissages sur les abeilles avec l’école de Corfou avec qui nous avions déjà travaillé sur le projet « from emotions to creations » il y a 2 ans. Ce nouveau projet plus adéquat s’appelle donc « Bee Ô Diversity for a better climate ».

En voici les grandes lignes  en anglais : https://twinspace.etwinning.net/135265/pages/page/1168151

L’école de Corfou est actuellement fermée depuis une semaine à causse de la pandémie mais les collègues ont décidé de proposer le projet en travail à distance à leurs petits élèves ! Ceci vous montre déjà comme elles sont motivées ! Bravo à Pénélope, Konstantina et Efthimia !

Nov 29

Qu’est ce qui se passe pendant l’accueil ?

L’accueil du matin est un moment important ! L’enfant prend le temps de faire sa « transition » entre la maison et la classe, de retrouver ses copains…

C’est aussi un moment où la maîtresse se met parfois en retrait pour observer … Et il y a beaucoup de choses à observer : les comportements des élèves les uns envers les autres, les activités favorites de chacun…

En effet, dans notre classe chacun va chercher l’activité qu’il a envie de réaliser à l’instant T (le choix est moindre en ce moment avec les restrictions sanitaires). Cela suscite l’engagement de l’enfant et l’oblige à faire ses propres choix.

Voici quelques-unes des activités souvent plébiscitées par les élèves en plus de l’activité « dessin » :

Et voici également une des dernières activités proposées aux grands :

L’accueil est un moment privilégié pour s’entraîner, rêver, réfléchir, imaginer ou réinvestir ses acquis …