Fév 12

Qui veut emprunter nos jeux à la maison ?

Voici les jeux que vous pouvez emprunter le vendredi soir (retour le lundi matin) ou le mardi soir (retour le jeudi matin).

La tour de Hanoï :

Réserver la tour de Hanoï : https://doodle.com/poll/hwsvxzy7rrmuxxyz

 

Le jeu de dames :

Réserver le jeu de dames : https://doodle.com/poll/kqz9fbm2bgcnq3xe

 

Le jeu du morpion en 3D :

Réserver le jeu de morpion :https://doodle.com/poll/ym47q492et5buakf

 

Le jeu « shut the box » (version MS) :

Réserver le jeu « Shut the box » : https://doodle.com/poll/hnns8i6mybsa83bv

 

Le nain jaune : (plutôt GS)

Réserver le « nain jaune » : https://doodle.com/poll/qszgki2w25reiusb

 

Le « puissance 4 » :

Réserver le puissance 4 : https://doodle.com/poll/mnu8432nga7sq6b7

 

Les jeux doivent être rendus en parfait état, complets dans leur sac. Vous vous engagez à remplacer tout jeu rendu incomplet.

J’essaie une réservation via doodle en établissant un calendrier par mois pour chaque jeu à compter d’aujourd’hui. Je verrai à l’usage si c’est satisfaisant.

Cette collection pourra évoluer et s’étoffer au cours de l’année… Bon jeu en famille !

Voici les règles des jeux : règles jeux période fev mars

Fév 03

Des jeux mathématiques à la maison

Ce week-end j’ai fait de la couture ! J’ai préparé des petits sacs qui transiteront le week-end dans les familles qui le souhaitent. Il faudra les réserver pour découvrir en famille quelques-uns des jeux mathématiques proposés à l’accueil aux élèves.

Ce sont des jeux de réflexion, de logique permettant de travailler pour certains les représentations dans l’espace mais aussi la concentration et la stratégie. Certains sont classiques et courants, d’autres plus originaux… Je vous prépare la liste…

Je vous présente un de mes préférés : le morpion en 3D ! C’est le jeu que tout le monde connait où il faut aligner trois figures identiques mais dans toutes les dimensions !! Croyez-moi, ça fait fonctionner les neurones des petits et des grands !

Fév 01

« Le dedans de notre corps »

En relaxation, nous utilisons de temps en temps la méthode du scan corporel (détente des différentes parties du corps) et les techniques de visualisation en lien avec le corps.

Cette semaine, nous avons écouté les bruits de l’intérieur de notre corps à l’aide d’un stéthoscope. Nous avons aussi commencé à lire des documentaires sur le cerveau.

J’ai donc demandé aux enfants de dessiner ce qu’ils connaissaient, pour le moment de l’intérieur de leur corps :

Fév 01

Affiches pour le salon du livre

Tous les élèves de l’école ont voté ! Quelques parents aussi et même quelques personnes en plus…

 

 

Voici les meilleurs résultats : 

Les deux affiches sélectionnées sont donc l’affiche 31 pour les GS et l’affiche 13 pour les MS. Bravo à tous !

Jan 24

Concours d’affiche pour le salon du livre

Notre classe participe au concours d’affiches pour le prochain salon du livre.

Le format imposé A3 nous a contraint à laisser tomber notre idée première de proposition collective pour des formats individuels.

Un absent cette semaine !  Voici donc 31 affiches prêtes pour le concours d’affiche du salon du livre !!! Elles sont toutes jolies. Les élèves ont choisi la couleur de fond et le matériau (peinture, encre, les graphismes… ). Le thème imposé était : « A quoi pensez-vous quand on vous dit livre ? ». Ils ont choisi le modèle de livre qu’ils voulaient parmi 4 propositions. Ils ont dessiné ou réalisé des productions en pâte à modeler. Ils ont géré seuls l’espace de la feuille et les collages.

Il va être difficile d’en choisir une ou peut-être deux (une pour les GS et une pour les MS ?) pour représenter la classe au concours. Les deux autres classes de l’école voteront la semaine prochaine pour élire celle qu’ils préfèrent mais vous pouvez aussi nous aider en votant vous-même…

http://www.tricider.com/brainstorming/3BRO5XACD3Z

Jan 24

Chants de Noël

Les partenaires européens de notre projet Erasmus + nous ont envoyé une vidéo pour Noël.

https://www.youtube.com/watch?v=2UpjfTrSOlI

Nous avons donc réalisé cette vidéo avec nos chants pour les remercier :

 

 

Oct 28

Projet émotions suite

Notre projet de l’an dernier « From emotions to créations » a reçu un label qualité national et européen. Il vient aussi de recevoir un prix national en Grèce !

Bravo aux enseignantes : Penelope Pez Efthimia Andrioti and Konstantina Armeniakou !

Une collaboration plus que fructueuse récompensée à la mesure des efforts entrepris !
http://etwinning.gr/2016-02-29-10-54-36/2016-02-29-10-55-31/994-14-etwinning-2?fbclid=IwAR3_hsBNVSluhNrGmtfmiESIWkdBvBK2OOdiOUW_C0LXKZgIqO763fb2mWk…

Image

Oct 28

Chaloutorlado in Mandelieu

voici probablement la dernière communication sur un projet qui nous a tenu en haleine sur un certain temps ! J’étais invitée pendant ces vacances à la conférence européenne eTwinning pour recevoir le trophée correspondant au projet primé.

A cette occasion, j’ai découvert la vidéo réalisée par l’équipe de tournage au mois de mai dernier dans deux classes du projet. Je l’ai trouvé très émouvante et elle a emballé le public composé de 600 personnes venues de toute l’Europe.

J’espère qu’elle vous plaira :

https://youtu.be/1ugoltrnUoI

 

Voici également une photo prise avec Romina, notre partenaire maltaise :

Oct 17

Les premiers résultats du sondage

Toujours pas plus de réponses au sondage des familles de la classe mais je viens de rentrer manuellement les réponses des classes de Valérie et d’Eliane. Voici les premiers résultats avec 86  réponses :

Oct 13

Comment fabriquer un tawashi ?

Et voici comment nous réalisons nos Tawashis !

La collection hiver vient d’arriver avec quelques tawashis en laine réalisés ce vendredi. Ils peuvent servir d’absorbant car ils sont très épais !!