Juin 15

La continuité pédagogique toujours en vigueur

Voici les propositions de travail pour les deux semaines à venir. En espérant que ce soit encore utile pour quelques-uns !

Pour les petites sections :

https://view.genial.ly/5ee5e40237584d0da62889da/presentation-continuite-pedagogique-ps-15-juin

Pour les Moyennes sections :

https://view.genial.ly/5ee6416237584d0da6288efa/presentation-continuite-pedagogique-ms-15-juin

 

Juin 01

Continuité pédagogique 2 au 12 juin

Voici le travail pour les PS :

Et voilà la version pour les MS :

Mai 19

Représentation dans l’espace

Pour ceux pour qui c’est compliqué voici le travail sur la représentation dans l’espace  à part :

https://view.genial.ly/5ebda9b34a81770d9df4ca8a/presentation-toudou-se-cache

Mai 19

MS Continuité du 18 au 29 mai au moins…

Du travail donné aux MS la semaine dernière je n’ai reçu que 3 retours dont un qui me proposait d’autres activités sur le même thème mais pas celles proposés !  Je ne me suis donc pas précipitée cette semaine et j’ai pris le temps, comme à mon habitude, de produire du contenu correspondant aux objectifs d’apprentissage que je m’étais fixée.

Félicitations à Marius de la classe de Valérie qui a réalisé tous les défis proposés et a  trouvé 9 Carpe Koï différents pour le défi maths ! Deux enfants m’ont envoyé leur retour sur le défi cuisine et 3 pour le défi calligraphie.

Une maman m’a signalé être perdue. J’ai donc décidé pour les deux jours d’école de cette semaine et ceux de la semaine prochaine de ne plus travailler en projets comme j’ai l’habitude de le faire mais de vous proposer un genially plus structuré en matières au regard des programmes comme je le fais déjà pour les PS.

Je remercie les mamans qui m’ont envoyé des scans de leurs albums pour m’aider et surtout la maman de Flora qui m’a fait découvrir un superbe album que vous découvrirez vous aussi par la suite.

Les activités n’en sont pas moins riches mais juste dans une optique différente.

 

Mai 16

Continuité pédagogique : les loups !

Le deuxième volet de la continuité pédagogique des PS est en ligne !

Si vous réalisez bien toutes les activités, vous devriez à mon avis en avoir pour deux semaines !

On retrouve cette semaine à nouveau, la suite de l’apprentissage des lettres en capitales, un gros travail sur le positionnement des objets dans l’espace, des situations problème, des histoires de loups avec le parcours littéraire de ma collègue et amie Nathalie Guey, un documentaire, des activités artistiques et des chansons de loups. Même les activités sportives sont sur ce thème, alors , prêts pour 2 semaines au pays des loups ?

C’est par ici :

Mai 12

Une idée pour les déconfinés à la maison ?

Je viens de tomber sur la dernière chanson d’Aldebert, « Corona Minus » qui met un peu d’humour et de bonne humeur dans cette morosité ambiante !

Elle est assez entrainante. Un de mes élèves me disait vendredi : « mais maîtresse et la kermesse ? »

Bien sûr il n’y aura pas de kermesse mais ceux qui voudraient l’apprendre pourraient s’enregistrer et on pourrait faire une production collective ? Si cela vous tente, je peux tenter de faire un montage des vidéos dans le courant du mois de juin (le temps de bien l’apprendre et répéter …) ou si quelqu’un veut m’aider ou s’en charger ?

Aux intéressés, je donnerai une date butoire pour envoyer leur film en Mp4 format paysage …

Non ! Le virus ne détruira pas notre détermination !

Mai 11

Tous les MS partiront en Chine !

Impossible de préparer 3 supports complétement différents ! Alors il y aura dorénavant un support propre aux PS et cette semaine j’ai fait le choix de proposer aux MS de Valérie de rejoindre les aventures de Bergamote puisque j’avais déjà commencé à préparer les défis concernant la Chine et je ne voulais pas tout jeter !

Les défis de Bergamote sont donc à présent exclusivement réservés aux MS ! J’espère que les élèves de Valérie ne seront pas trop perdus avec le changement d’organisation, mes propositions et ma façon de travailler…

A la demande de mes élèves j’ai proposé une séance de visio pour une activité partagée tout en douceur… Les élèves de Valérie qui souhaitent y participer sont les bienvenus ! Manifestez-vous et je vous enverrai le lien qu’il faudra garder précieusement pour les autres visio à venir. Je ne peux pas mettre le lien sur ce blog qui est accessible à tout le monde !

Pour télécharger les pièces jointes nécessaires aux défis il faut cliquer sur les boutons de téléchargement  et sur les flèches sur le côté pour tourner les pages… Faîtes à votre rythme, s’il faut 2 semaines, ce sera deux semaines ! Les propositions sont riches pour cette fois ci également et il faut mieux prendre le temps de faire les activités correctement plutôt que de vaguement les survoler.

Allez, on part d’où tout est arrivé sans rancunes … J’ai hésité à confectionner un masque pour Bergamote mais n’ai pas eu assez de temps !

Vite ! L’avion décolle !!!!

Mai 10

Bienvenus aux PS d’Eliane et aux MS de Valérie

Bonjour à tous ! Nouvelle semaine et déconfinement oblige, je reprends la continuité pédagogique de vos enfants au moins jusqu’à fin mail et qui sait peut-être jusqu’aux vacances d’été en plus du suivi de la direction, des nouvelles inscriptions… tout cela à distance !

Je remercie Eliane qui m’a envoyé le lien vers les padlets déjà réalisés pour que je puisse ma faire une idée de ce qu’elle proposait et que je puisse vous proposer une suite cohérente.

Je suis trop bavarde pour les padlets alors j’espère que vous ne serez pas trop perdus avec les nouvelles modalités de présentation. J’aime utiliser l’outil genially edu qui permet un visionnage en plus grand format et également d’insérer des contenus intéractifs.  Il reprend le principe du livre numérique avec des pages à tourner.

J’essaie d’expliquer au maximum comment vous y prendre pour les activités. Si ce n’était pas assez clair , n’hésitez pas à me contacter par mail : Murielle.Ducroo@ac-bordeaux.fr

J’ai essayé de proposer 1 à 2 activités par domaine (programmes de la maternelle) et de mettre en lien les activités quand c’est possible pour qu’elles fassent sens à votre enfant. J’ai également proposé des activités différenciées car tous les enfants, et c’est normal, n’en sont pas tous au même endroit au même moment.

L’activité « apprentissage des lettres en capitales sera suivie sur plusieurs semaines puisqu’il y a 26 lettres à reconnaître ! N’hésitez pas à me faire des retours pour que je puisse ajuster si besoin…

 

Pour les MS de Valérie, je vous invite à rejoindre le travail de ma classe avec les défis de Bergamote la Cocotte. Notre petite poulette voyage de pays en pays pendant le confinement. Chaque enfant découvre le pays et réalise des défis pour accéder à la destination suivante.

Cette semaine elle arrive en Chine !!! Si vous vous ennuyez et souhaitez relever les défis proposer aux Etats Unis, au Pérou et en Australie ! Tous les défis sont accessibles sur le blog de classe.

Et pour la Chine, c’est par ici !

Les documents à télécharger sont signalés par une petite icône de téléchargement orange. Les pages se tournent à l’aide des flèches sur le côté (et oui ! Certains m’ont demandé comment faire)…

A la demande d’une maman de PS, je vous ajoute un tuto pour vous expliquer comment fonctionne un genially à partir de celui des petits :

11 May, 2020 – Loom Recording — Watch Video

Et n’oubliez pas ! Amusez-vous !

Mai 05

Le retour en classe

Pour les enfants qui reprendront peu à peu le chemin de l’école, les modalités vont changer.

Le respect des gestes barrière est impératif et cela va induire des changements profonds.

Aucune modification des comportements ne sera possible sans préparation au préalable à la maison par vous parents.

Voici un support visuel élaboré par une collègue d’élémentaire pour préparer les GS  et les enfants de personnels prioritaires  qui rentreront dans un premier temps .

Mai 04

En attendant

Pour les  deux élèves qui sont à jour des défis de Bergamote, le temps que les autres les rattrapent un peu, vous pouvez deviner si ce n’est pas encore fait la prochaine destination de Bergamote.

C’est le pays le plus peuplé au monde, ce lui où est apparu le virus qui nous oblige à rester chez nous mais c’est aussi le pays des pandas !!!

Cherche dans les livres ou d’autres sources, des informations sur ce pays ! Que peux-tu nous apprendre ?