Nous commençons la visite avec Mme More, notre guide, sur le Parvis des droits de l’Homme devant l’Ecole de la Magistrature. Elle nous montre la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789).
Nous sommes rassemblés autour d’une plaque sur laquelle est gravé l’Epilogue de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (1948).
Sur le parvis des Droits de l’Homme, 35 plaques métalliques ont été scellées dans le sol le long de la ligne A du tramway. Sur chaque plaque, un article de la Déclaration universelle des droits de l’Homme rédigée en 1948 est gravé.
Mme More, la guide, nous propose de faire un jeu par équipe qui consiste à retrouver l’ article correspondant à celui de notre fiche.
Voici l’article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
Nous allons pénétrer dans le Tribunal de Grande Instance dans lequel les photos sont interdites. Les structures en forme de pomme de pin contiennent chacune une salle d’audience sans fenêtre pour préserver le secret des discussions. Notre guide nous fait deviner les symboles de la justice et nous propose un quiz en rapport avec l’égalité de tous devant la loi.
Nous nous apprêtons à entrer dans la mairie de Bordeaux pour visiter la salle du Conseil municipal.
Au-dessus du porche, à l’entrée de l’Hôtel de ville, quelques symboles de la République sont visibles : les drapeaux français et européen et le blason de Bordeaux. Celui-ci a été sculpté dans la pierre : il y figure la Garonne et son croissant de lune, les quatre tours de l’ancienne enceinte de la ville, des fleurs de lys et un lion allongé.
Nous sommes dans la cour devant la façade de l’Hôtel de ville.
Dans la salle du conseil municipal sont également disposés l’imposant bureau d’ Alain Juppé et l’ écran bleu devant lequel il fait ses discours et ses interviews télévisés.
Nous sommes installés dans la salle du conseil municipal d’Alain Juppé. Notre guide nous explique que le maire y organise ses réunions. Cette salle obscure est richement décorée : boiseries, bustes d’anciens maires et lustres. Sur chaque pupitre, un micro est fixé et le nom du conseiller y est inscrit.
Nous retrouvons dans cette salle le blason de la ville de Bordeaux en couleur et sculpté dans du bois. Nous pouvons remarquer de légères différences.