Webmagazine

Pupille, « le journal des lycéens qui observent »

Pupille n°2 avril 2021

« Un monde en cendres ? », n°2 du webmagazine Pupille créé en 2019 au lycée Sud Médoc, a été réalisé par une classe de seconde engagée en faveur du développement durable, thématique au cœur d’un projet pédagogique pluridisciplinaire. L’objectif du webmagazine, dirigé par Mme Bernini, professeur documentaliste et Mme Carpené, professeur de Français, était d’aider les élèves à tisser des liens entre les connaissances acquises dans les différentes matières et de s’en emparer pour défendre leurs idées.La ligne éditoriale du journal est écologiste et éco-solidaire, et s’appuie sur les ODD de l’ONU pour 2030. Greta Thunberg y côtoie F. Mauriac, preuve que l’Economie Sociale et Solidaire traverse les cultures. A. Llado du centre Malagar a montré aux élèves combien Thérèse Desqueyroux est un personnage d’actualité. Il s’agissait aussi d’éduquer la classe aux médias, et grâce au programme académique « aborder l’EDD et l’EMI par le dessin humoristique », les élèves ont pu rencontrer le dessinateur Visant qui les a sensibilisés aux enjeux éthiques de la caricature et accompagnés dans la réalisation des dessins du magazine.

Pupille n°1 décembre 2019

À l’origine de ce projet, l’engagement d’une classe de seconde contre le harcèlement encadrée par la professeure de Lettres, l’enseignante-documentaliste et la C.P.E. Créé en novembre 2019,  le journal a été baptisé « Pupille, le journal des lycéens qui observent » : l’idée étant de réaliser d’autres numéros (2 à 3 par année scolaire) pour valoriser les projets des élèves et les engagements lycéens au sein de notre établissement.

Diagonale, giornale franco-italiano

Cette année, le lycée Sud-Médoc La Boétie et son partenaire, liceo Angeloni de Terni ont décidé de créer un journal pour échanger tout en étant loin, n’ayant pas la possibilité d’effectuer l’échange. C’est pour nous une manière de se tenir au courant sur nos actualités, nos loisirs, nos modes de vie. Buona lettura !

n°1
n°2