Le baccalauréat STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication, etc.

Il comprend des enseignements de spécialités en 1re et en terminale, des enseignements de tronc commun (français, mathématiques, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS).
Les spécialités de première et de terminale (Droit et Économie, Management, Sciences de gestion et numérique) donnent les repères et les outils d’analyse et d’interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations. Observation du fonctionnement, mesure et analyse des résultats avant leur interprétation et la préparation de décisions sont mises en œuvre dans des situations réelles ou simulées.
Le Baccalauréat STMG s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.
Une série technologique exclusivement tournée vers l’enseignement supérieur
Les programmes du baccalauréat STMG ont été concentrés sur les notions fondamentales et les méthodes propres aux sciences de gestion afin de favoriser des poursuites d’études réussies dans l’enseignement supérieur : BTS, DUT, CPGE, DCG et universités.
Pour connaitre les nombreuses poursuites d’études après le bac STMG ainsi que des portraits de réussite d’élèves ayant obtenus ce baccalaureat, consultez les 2 liens suivants :
- Poursuite d’études après le bac STMG (source ONISEP)
- Portraits de la réussite d’anciens bacheliers STMG (source : Académie de Strasbourg)