Les Sciences de la Vie et de la Terre au lycée

Les objectifs du lycée

Vue d’artiste : cassure de la double hélice d’ADN

L’enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT) au lycée dispense une formation scientifique solide en plus d’une formation civique des élèves.

En effet, les SVT suivent l’évolution des connaissances et des technologies. Les programmes permettent l’acquisition d’une culture scientifique tout en faisant une éducation à l’environnement, la santé, et la sécurité. Tous les grands enjeux du XXIième siècle touchent la discipline : le réchauffement climatique, les problèmes d’environnement et de biodiversité sans oublier les grands enjeux de santé publique.

Les programmes sont construits sur trois grands thèmes principaux repris dans tous les niveaux du lycée. L’approfondissement des notions se fait au fur et à mesure des années d’enseignement.

La discipline porte trois objectifs majeurs: la maîtrise de connaissances scientifiques et des modes de raisonnement propres aux sciences ; la formation de l’esprit critique et la préparation des élèves qui choisiront cette spécialité au supérieur.

Les modalités et outils d’enseignement

L’équipe enseignante de SVT est composée de 7 professeurs accompagnés de deux Adjoints Techniques de Recherche et de Formation. Tous les ans, le laboratoire reçoit des stagiaires en formation. Nous travaillons en équipe dans de nombreux domaines : progression, devoirs communs, bacs blancs, projets pédagogiques, choix des équipements…

Les activités expérimentales occupent une place centrale en SVT. Les élèves spécialistes réalisent des Travaux Pratiques toutes les semaines. Durant ces séances en demi-groupe, ils peuvent :

– concevoir et réaliser des protocoles expérimentaux,

– faire des prélèvements de terrain,

– réaliser des observations, des mesures…

Les SVT requièrent également l’usage des outils numériques comme :

– Internet et logiciels variés ( tableurs ; analyse de séquences d’ADN ; visualisation de molécules en 3D …)


Global and Regional Sea Level Rise

– l’expérimentation assistée par ordinateur c’est-à-dire avec des capteurs connectés

– l’usage des bases de données scientifiques, de systèmes d’informations géo-scientifiques,

– la modélisation numérique,

– la programmation et des calculs quantitatifs,

– la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

Les lycéens travaillent également sur des sites de bases de données scientifiques (NASA, NOAA) et des média en général.

Cette formation scientifique développe des connaissances solides et l’esprit critique, ce qui permet aux élèves de distinguer les informations fiables des autres (fausses informations…). Ces démarches sont particulièrement importantes aujourd’hui car les sciences font souvent l’objet de publications «pseudo-scientifiques», voire idéologiques.

Image courtesy of the NOAA Office of Ocean Exploration and Research, 2015 Hohonu Moana

Les projets pédagogiques du laboratoire de SVT

Pays Basque. La Rhune

Tous les ans l’équipe du laboratoire de SVT organise plusieurs projets afin de concrétiser certaines méthodologies scientifiques et de motiver les élèves :

– sortie géologique au pays basque pour tous les élèves de première spécialité SVT. Cette sortie se fait sur 2 jours et une nuit.

Nous sommes accompagnés d’un géologue de terrain, expert de la géologie de la région. Les élèves travaillent sur différents sites qui permettent d’aborder toutes les notions du programme de Sciences de la Terre.

– rencontre avec des chercheurs, ingénieurs et vétérinaires grâce le projet DECLICS (Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs)

– réalisations d’affiches scientifiques sur le thème de la biodiversité.

– concours de micro-photos pour toutes les classes de secondes. Ci-dessous, une photo finaliste en 2019.

Observation microscopique d’un ver, Phasmarhabditis hermaphrodita,

observé au microscope ( X 300 )