Espagnol

En espagnol, les élèves embarquent pour 2h de voyage hebdomadaire en 1ère et en Terminale, 2h30 en seconde, à travers l’Amérique Latine et l’Espagne, sautent les barrières des verbes irréguliers, glissent aussi bien sur le vocabulaire de la vie quotidienne que celui de l’explication de texte, franchissent l’étude des tableaux les plus célèbres et découvrent les pages littéraires fondatrices de notre culture occidentale en espagnol dans le texte. ¡venga chic@s no hay mal que por bien no venga!

L’espagnol LVB 1ère au lycée est une matière qui fait partie du tronc commun,  les épreuves de contrôle continu commencent en 1ère, au mois de janvier E3C1 une compréhension orale et une expression écrite 1h ; E3C2 au mois de juin Compréhension écrite, expression écrite 1h30 ; E3C3 en terminale au deuxième trimestre une compréhension écrite / expression écrite : 2h puis une expression orale

L’équipe : Carole Bernos, Sarah Candau-Drouin, Maribel Cortés, Laura Dufau, Lucía García, Nathalie Magin, Carole Parouty, Fabienne Sorin-Hernández

Nos liens favoris, à part ceux que nous créons avec nos élèves

  • Wordreference : parce que l’on peut entendre la prononciation du mot, trouver la définition en contexte, trouver des synonyme
  • Quizlet pour jouer avec les mots et mémoriser le vocabulaire
  • RAE diccionario de la Real Academia española, la défnition officielle
  • Exercices divers auto-corrigés

LLCE ESPAGNOL : création de l’option sous réserve de constitution d’un groupe de 24 élèves. Pourquoi choisir LLCE espagnol ? Los argumentos de Frida

Souvenir de nos échanges et voyages Zaragoza 2018 – Zaragoza 2019 – Madrid 2019

Réalisations de nos élèves

Projet échange avec le Chili, avec Mme Sorin Hernandez – SAN FABIÁN DE ALICO, Chile

Cette année , de nombreux projets ont été réalisés dans le cadre de l’échange que j’ai créé avec la petite ville située à 5 heures au sud de Santiago, au pied de la Cordillère des Andes et son lycée, Liceo Polivalente Jorge Alessandri Rodriguez. Les élèves de seconde se sont inspirés du poème de l’écrivain espagnol José María Serrano «Cuando sea mayor» écrit en 1936 pour en écrire un où ils devaient imaginer ce qu’ils feront, ce qu’ils seront dans le futur, évoquer leurs désirs, souhaits, leurs rêves. Ils ont réalisé une vidéo où ils devaient se présenter et réciter leur poème que nous avons envoyé au Liceo Jorge Alessandri Rodríguez de San Fabián de Alico. Exposition au CDI niveau 2nde, classes de 512, 513, 514, 515

  • Axe : El pueblo, el barrio, la ciudad Réalisation d’un article touristique de présentation de la ville de San Fabián de Alico. Exemple de travail d’élève
  • Axe: « Creación y relación con las artes » Violeta Parra y la música chilena – Réalisation d’une vidéo.
  • Niveau 1ère : 609-610-611: présentations en ligne, Infographies I, Infographies II – El plan Condor
  • Colonia Dignidad : nous avons travaillé sur cette ancienne secte se situant à 30 km de San Fabián de Alico, qui a servi de centre de torture pour les opposant de la dictature d’Augusto Pinochet. Les élèves ont réalisé une vidéo où ils interrogent les élèves du lycée JAR de San Fabián sur ce thème mais aussi sur leur réalité quotidienne, leur ressenti sur la situation actuelle.
  • Travail transversal SVT espagnol
  • Terminales : présentations et questions de Gabrielle et Marie à nos correspondants

Manuels scolaires utilisés : Miradas 2nde, En contacto 1ère, Hispamundo terminales