Opération Salamandre au Rallye Citoyen

Mercredi 3 mai 2023 a eu lieu le Rallye Citoyen des lycées. Nous étions 11 élèves de première du lycée Sud Médoc à y participer.

Tous volontaires, tous motivés !                                                                                                   

Mais qu’est-ce que le Rallye Citoyen ? Et bien c’est une journée organisée par le « trinôme académique », soient l’Education Nationale, l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale et le ministère des Armées qui a lieu chaque année. En 2023, le thème était « 30 ans d’opérations extérieures : causes et conséquences ». C’est une journée importante qui met en avant les notions de respect, de solidarité, de dynamisme et qui sensibilise aux enjeux de la citoyenneté comme à ceux de la défense et de la sécurité nationale.

Ainsi, 14 lycées de Gironde s’affrontent. L’objectif : arriver premier. Pour cela, un parcours à suivre avec 14 stands différents tenus par différents membres de l’armée, de la défense et sécurité nationale, de l’éducation nationale, … où il faut accumuler le plus de points possibles à travers différentes épreuves. A la fois sportives et intellectuelles, ces épreuves sont complètes et très instructives. Elles permettent de mieux connaître les différents corps de l’armée, les différents métiers, en quoi ils consistent,…

Nous nous sommes donc rejoints le matin dès 7h devant le lycée. Et après un certain nombre de croissants et chocolatines, nous sommes partis pour le camp militaire de Souge à Martignas, terrain d’entraînement d’une unité d’élite de l’Armée française : le 13e RDP (le régiment des dragons parachutistes). Sur place, tout est organisé, carré et nous nous sommes habillés en tenue de combat : treillis obligatoire pour tous les participants. Et on était stylé !!                                                  

Nous avons aussi accueilli dans notre équipe Morgane, une jeune femme de l’Epide (Etablissement pour l’insertion dans l’emploi) et une militaire de l’Armée de l’air, chargée de la maintenance des avions au BA 106 de Mérignac nous a également rejoint.

Notre équipe au complet (et un deuxième petit déjeuner dans le ventre), nous avons écouté les discours des organisateurs devant le drapeau français et nous avons chanté la Marseillaise, évidemment ! Rangés en sections, le respect et la discipline étaient de mise. Et une fois les instructions données, nous sommes partis à l’assaut de la victoire, toujours très ordonnés (nous pouvons clairement affirmer que nous étions plutôt rôdés niveau organisation !).                                                     

Nous avons ainsi enchaîné les 14 stands tout au long de la journée, de 9h15 à 15h45 (en courant entre chaque) avec une pause déjeuner sur le parcours. Les stands étaient tous intéressants et instructifs, même si certains étaient plus sympas que d’autres… Voici quelques exemples des plus marquants et appréciés (qui sont souvent les plus sportifs !)

  • Le parcours du combattant : nous devions tous franchir 6 obstacles le plus rapidement possible. C’est une si ce n’est la plus dure des épreuves avec son tunnel, son filet barbelé ou sa poutre renversée. Les autres années, le lycée n’arrivait jamais à la terminer mais cette fois-ci, grâce à un bel esprit d’équipe et à une super cohésion, nous avons réussi. Fierté !
  • Le stand de l’armée de l’air avec simulateurs de vol, stands de tir et questions sur les différentes missions et opérations extérieures de l’Armée française.
  • La gendarmerie nationale où nous devions faire rouler un ballon le plus vite possible en suivant un circuit tout en ayant des lunettes qui recréent la sensation d’ivresse, sensation très perturbante. Ce que nous en retenons, chez les gendarmes, ça rigole pas… Et mention spéciale au gendarme qui nous demande frontalement si l’on consomme du cannabis…
  • L’épreuve nautique du kayak avec un principe assez simple : 5 kayaks, une petite étendue d’eau, faire le plus de tours possibles en 8 min. Alors à 14h30 en plein soleil sous 28 °C, nous avons fini tout mouillés et c’est tant mieux !! C’était franchement marrant et en plus, nous avons été plutôt performants !
  • Les pompiers : ils nous ont mis en situation comme s’il y avait le feu et nous devions nous dépêcher d’enfiler un gros manteau et des gants pour prendre la lance à eau et éteindre le feu en visant une cible. Ensuite, petit tour dans le camion et nous avons définitivement fini trempés puisqu’une certaine personne s’est fait un malin plaisir de nous arroser !!

Lorsque nous avons terminé la quatorzième et ultime épreuve, nous sommes retournés sur l’esplanade centrale de départ, nous avons pris un goûter bien mérité, quelques jolies photos, nous nous sommes changés, dans l’attente du résultat final.

Et nous sommes finalement arrivés… troisièmes !! Bien sûr, nous visions la première place mais c’est déjà un très beau score : sur le podium. Nous avons été appelés sur l’estrade et on nous a donné des tonnes de goodies !! Stylos, tote bags, bons d’achat, livres, porte-clés, … et surtout les diplômes !! Enfin, à 17h15, toujours sous un beau soleil, nous avons quitté le camp avec des souvenirs fantastiques en tête. Et dans la voiture, je peux vous dire que nous  ne faisions plus les malins après la journée que nous venions de passer.

Ce fut une expérience mémorable, très enrichissante. Nous avons appris énormément de choses et cela donne vraiment envie de s’engager dans l’Armée ou du moins, de l’envisager plus facilement.

Une journée géniale. Alors si vous avez l’occasion d’y participez, foncez ! Et comme notre cri de guerre « Unis pour un, fort comme tous !! »

    Ce contenu a été publié dans Infos lycée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.