Rencontre avec une autrice Italienne

A partir du mois d’avril dernier, les élèves du groupe de Seconde ont lu un e-book proposé sur le site « Des nouvelles d’ailleurs ».

Nous avons choisi ensemble le genre et nous sommes tombés d’accord sur un policier dont le titre est « Il commissario Morelli. Le ossa senza nome ». La lecture de ce livre, composé de 11 chapitres, était rendue plus facile grâce à des images illustrant des mots ou à des traductions. Grâce à des QCM ou à des exercices de « vrai ou faux » nous avons pu vérifier que tout le monde comprenait bien le contenu du livre et le déroulement de l’aventure.

L’action du livre nous a permis aussi de découvrir des curiosités sur quelques villes italiennes car le « jeu de piste » au coeur de l’enquête nous a amené un peu partout en Italie.

Les villes découvertes grâce à la lecture du livre.

Pour mieux comprendre le livre et son origine nous avons rencontré l’autrice, Antonella Pedrinazzi, en visioconférence : nous lui avons posé des questions sur son travail, sa source d’inspiration et ses projets d’écriture dans le futur. Antonella nous a surpris par sa gentillesse et sa douceur et en plus, elle nous a félicité pour notre niveau d’italien !

Notre rencontre avec Antonella Pedrinazzi

Nous avons beaucoup aimé cette expérience et nous attendons la suite des aventures du « commissario Morelli ».

Les italianistes du groupe de Seconde et leur prof 🇮🇹

Ce contenu a été publié dans Infos lycée, Italien, Lecture écriture, Projet culturel. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.