L’atelier des élèves de Terminale LV3 : pratique d’une langue étrangère par le théâtre

Cette année nous avons reconduit l’expérience d’un atelier théâtre qui rassemble les élèves ayant choisi une option LV3 (ou LVC selon la nouvelle appellation). Notre but était de leur montrer que nous pouvons tout faire avec une langue étrangère, même du théâtre !

Pour nous aider nous avons pu encore une fois compter sur l’aide précieuse de Julien Rivera de la compagnie « Le dernier strapontin ». Les premières séances ont réuni les 31 élèves étudiant l’italien et le russe pour des « jeux » leur permettant de se sentir à l’aise en public (notre préféré reste « salade de fruits » 😉) et de moduler leur voix.

Les séances suivantes ont été consacrées (en alternance) aux deux différentes réalisations :

  • les italianistes ont tout d’abord traité le thème de la diversité dans le cours. Ensuite, partagés en quatre groupes, ils ont écrit des scénettes autour de cette thématique : L’apéritif, Les masques sociaux, Le mouton noir, L’handicap ne fait pas le moine. Avec Julien les élèves ont travaillé la mise en scène et des « petits chef d’oeuvre » ont vu le jour !
  • les élèves de russe ont travaillé sur le film « L’ironie du sort » d’Eldar Riazanov, une comédie romantique qui se passe en ex-URSS. Ils ont sélectionné trois scènes et ont travaillé sur le script légèrement modifié. Encore une fois, l’aide précieuse de Julien leur a permis une mise en scène digne de figurer dans le film !

Pour pouvoir profiter des productions des uns et des autres, le mercredi 25 mai nous nous sommes retrouvés tous ensemble dans l’Espace Aquitaine et avons assisté à la « représentation finale » qui a été agrémentée par deux chansons : une en italien (interprétée par des élèves volontaires de Seconde et Première) et une en russe (interprétée par des élèves volontaires de Seconde). Quel beau spectacle !

Nous sommes donc déjà prêtes à travailler pour un nouvel atelier l’an prochain…

Mme Coursière-Stanik & Mme Talamoni

Ce contenu a été publié dans Infos lycée, Italien, Lecture écriture, Projet culturel, Russe. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.