Itinéraires d’un auteur : François Mauriac

Mettre ses pas dans ceux de François Mauriac, c’est aller à la rencontre de ses personnages et de ses territoires.

En novembre 2020, la cl. 508 a pu découvrir la genèse de l’écriture du roman Thérèse Desqueyroux. La cl. 503 a été invitée à découvrir les paysages familiers de François Mauriac, du chalet de son enfance, à Saint-Symphorien en passant par le domaine de Malagar, son lieu d’inspiration privilégié. Les deux classes ont enrichi leurs connaissances grâce aux précieux commentaires d’Astrid Llado, interlocutrice passionnée et indispensable lorsqu’il s’agit d’évoquer ce grand écrivain et journaliste engagé mort en 1970.

En décembre 2020, proposition est faite aux deux classes de découvrir MALAGAR numérique. La cl. 503, grâce à la magie du numérique, a pu visiter la maison de François Mauriac, actuellement fermée pour des travaux de restauration. La cl. 508 s’est immergée dans le Malagar de la seconde guerre mondiale, lors d’un « escape game » autour du Cahier noir, avec casques et manettes.

Projet proposé par Mme Carpené, professeure de Lettres, avec les interventions de Mme Llado, responsable des projets d’éducation artistique et culturelle du Centre François Mauriac. et la collaboration de de Mme Bernini, professeure-documentaliste.

Ce contenu a été publié dans Actualités culturelles 2020-2021, Infos lycée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.