La découverte d’un texte théâtral en italien

Cette année le groupe des élèves d’italien de Terminale a eu la possibilité de faire une nouvelle expérience articulée en quatre moments forts :

1- DECOUVRIR : Chacun d’entre eux a pu lire et découvrir la pièce de théâtre « 7 minuti » de Stefano Massini.

2- LIRE : Ils ont pu lire des extraits du texte et enregistrer leur performance pour créer une sorte de « théâtre à la radio » grâce à l’intervention de Karina Ketz, réalisatrice du son.

On écoute bien les conseils de Karina avant de lire le texte.
Extrait de notre production : début de la pièce.

3- INTERPRETER : Nous avons accueilli au lycée Frédéric Feliciano-Giret un comédien qui a appris aux élèves les techniques de base pour lire des extraits de l’oeuvre en leur donnant de l’âme.

On s’échauffe avant d’interpréter le texte.

4- ECOUTER : Frédéric Feliciano-Giret nous a présenté sa première oeuvre dramatique « Mickey Mouse Project », inspirée de faits réels, lors d’une rencontre ouverte à tous au CDI du lycée. Son témoignage a touché tous les présents.

Photo de groupe avec l’auteur lors de la rencontre, dans le CDI

Les élèves ont été très contents de cette expérience qui leur a permis de sortir du cadre scolaire pour une nouvelle activité. Celle-ci a révélé des talents cachés et créé des complicités au sein du groupe ! Le projet sera sûrement renouvelé l’année prochaine !

Ce contenu a été publié dans Infos lycée, Projet culturel. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.