Retour à Raconte moi mon Histoire: la Grande Guerre 1914-1918

Lettre à un poilu (6)

Cher papa

Encore une journée passée loin toi. Tu sais ici, la vie continue. Je pense souvent à toi. Toi qui est parti faire la guerre. Je n’ose imaginer les horreurs que tu as du voir : des corps déchiquetés par les obus, les balles qui sifflent de partout… Tu as du perdre beaucoup d’amis dans cette guerre, mais il faut que tu restes fort. On t’attend avec maman. On veut te revoir sain et sauf.
Nous allons aussi bien que possible. Tu sais, maman est très triste depuis que tu es parti. Devant moi, elle sourit et elle est toujours aussi gentille, mais je sens bien que elle est mal. Parfois, elle t’appelle dans ses rêves. Ton départ lui a vraiment fait du mal, mais elle tient le coup en pensant que tu reviendras un jour.
À l’école, tout va bien. J’apprends mes leçons et je travaille dur. Je doute que l’école reste ouverte encore longtemps car il y a de moins en moins d’élèves qui y vont de peur que la guerre arrive jusqu’ici.
J’espère que tu fais attention à toi car vivre dans ces tranchées doit être très dur. Vivre en permanence dans la peur en se disant qu’on peut mourir à n’importe quel moment, peut être même au prochain assaut doit être horrible.
Mais surtout n’oublie pas la promesse que tu m’as faite de rentrer sain et sauf à la maison, qu’on soit enfin tous réunis comme une vraie famille !!!!!!!!

Je t’embrasse de tout mon cœur mon cher papa.
T.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*