Retour à Actualité

Raconte moi mon Histoire: la Grande Guerre 1914-1918

Une première lettre adressée à un poilu…

Cher papa,   Je t’écris cette lettre dans l’espoir de te réconforter. Tu dois te sentir bien seul et bien triste le soir dans cet abri glacial qui te sert de refuge. Je t’avoue que depuis que tu es parti, mes résultats à l’école sont en baisse. Malgré mes efforts fournis, je ne cesse de …

lettre à un poilu (2)

Mon cher papa, Le bruit des canons fait partie de notre quotidien. Tous les jours, on l’entend et j’ai l’impression qu’il se rapproche de plus en plus. J’ai si peur!!! Il n’y a presque plus personne dans le village, seulement quelques femmes, enfants et vieillards. Maman ne veut plus que j’aille à l’école car elle …

Lettre à un poilu (3)

Cher Papa, J’ai bien lu ta lettre qui m’a été remise par Maman. J’ai entendu dire que la guerre était un véritable enfer avec ses horreurs, ses souffrances, ses tristesses. Nous prions tous les jours pour qu’il ne t’arrive rien. Mais comment arrives-tu à vivre dans cet enfer ? Un camarade qui tombe à tes …

Lettre à un poilu (4)

Cher petit papa, J’espère que tu as reçu ma dernière lettre. Toute la famille va bien. A l’école tout se passe pour le mieux. Je viens de rentrer en CE2. Je travaille dur pour que tu sois fier de moi. J’avoue que c’est difficile sans toi ! Maman est fière des efforts que j’ai fournis. …

Lettre à un poilu (5)

Mon papa adoré, Aujourd’hui, j’ai été à l’école. La maîtresse m’a donné une note et j’ai eu 15 sur 20. Je travaille dur pour devenir une personne humble et courageuse, comme toi. Je voudrais devenir comme toi, défendre ma patrie et me battre pour mes convictions. A la maison tout se passe assez bien, mais …

Lettre à un poilu (6)

Cher papa Encore une journée passée loin toi. Tu sais ici, la vie continue. Je pense souvent à toi. Toi qui est parti faire la guerre. Je n’ose imaginer les horreurs que tu as du voir : des corps déchiquetés par les obus, les balles qui sifflent de partout… Tu as du perdre beaucoup d’amis …

Lettre proposée pour le Concours…

Mon cher papa, J’ai bien reçu ta lettre. Ça n’a vraiment pas l’air facile de voir ses camarades tomber. Comment fais-tu pour ne pas devenir fou devant toutes ces horreurs ? Tu es tellement courageux… tu es mon héros ! Je ne sais pas vraiment comment ça se passe dans les tranchées mais d’après tes …

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*