Retour sur… la venue de trois auteurs au collège

CathyYtak, Gilles Abier et Thomas Scotto

Lundi 26 février, les élèves des trois classes de 3e ont eu le plaisir de recevoir Gilles Abier, Cathy Ytak et Thomas Scotto, réunis au sein de l’Atelier du Trio. Leur venue a été rendue possible grâce à un partenariat avec la Bibliothèque Départementale de prêt de la Dordogne, organisatrice de l’évènement.

Les auteurs ont d’abord lu aux élèves le texte « Une meuf de plus » qu’ils ont écrit ensemble à l’occasion d’une résidence au collège de Neuvic en 2016. Ce texte raconte l’histoire de Robin, lycéen, qui décide de venir un jour au lycée en jupe… S’en suit alors pour lui une journée difficile où les réflexions désagréables et les regards mauvais s’enchainent jusqu’au final, que ce soit de la part de ses camarades ou des adultes.

Un texte fort sur la différence que les élèves ont particulièrement apprécié, saluant un choix de vocabulaire rendant la situation plus proche d’eux. La mise en scène, sobre, et l’alternance des personnages matérialisée par l’alternance des voix des auteurs, ont également été mises en avant, les élèves soulignant que cela rendait le texte plus vivant.

A l’issue de cette lecture, un temps d’échange entre les élèves et les auteurs était proposé. De nombreuses questions ont été posées, les élèves se montrant particulièrement intéressés par le métier d’écrivain : parcours professionnel, conditions de travail ou encore inspiration ont alimenté les échanges auxquels les auteurs ont répondu bien volontiers et avec sincérité.

Avant de partir, Gilles Abier, Cathy Ytak et Thomas Scotto ont eu la gentillesse de dédicacer chacun un de leur livre acheté pour l’occasion pour être mis à disposition au cdi.

             

Un seul regret toutefois a été mentionné par les élèves et les enseignants présents dans cet après-midi qui fut réussi : que le texte lu ne soit pas publié afin de pouvoir le lire.

Studio danse

Alors je vais vous parler du livre que j’ai adoré.

Le début parle de Julie, Luce et Alia qui sont les meilleures amies du monde. Elles partagent la même passion : la danse. Entre deux cours de classique et de moderne, elles préparent un nouveau ballet : «  Roméo et Juliette ». Mais cette année, l’amour n’est pas sur la scène : Julie sort avec Tim, qui danse le rôle de Roméo. Une histoire d’amour parfaite en apparence, mais ce serait sans compter les manigances de Carla…

Marilyn 6ème Gryffondor

Le Journal d’un Dégonflé / Jeff Kinney

Les bonnes raisons de lire ce livre :
– C’est un roman humoristique qui parle de la vie de Greg Heffley, un jeune adolescent qui étudie au collège. Il lui arrive diverses aventures à des endroits insolites (forêt, collège…)
– C’est une série qui comporte 11 tomes complètement déjantés.
Source : Internet

Harmony

Genre du livre : Fantastique et violent

C’est une BD

Auteur : Mathieu Reynès

Résumé :

C’est l’histoire d’une fille qui, suite à un choc perd la mémoire. Elle ne sait plus comment elle s’appelle et se retrouve dans la cave d’une personne qui l’avait recueillie. Suite au choc, la personne l’ayant recueillie lui demanda d’écrire ses mémoire dès que possible. Elle prit le bloc-note et se concentra. Soudain, elle fit léviter le stylo par la pensée !!

A toi de lire le livre « Harmony » pour savoir la suite.

Source de l’image : Internet

Le P’tit Lecteur

Retour sur… Halloween 2017

                     

  Avant les vacances du mois d’Octobre, le cdi s’est paré des couleurs de Halloween! La profdoc étant un peu froussarde, adieux zombies et autres monstres, place aux gentilles sorcières, aux jolies citrouilles et autres chauves-souris inoffensives! 

Des dessins ont même envahis les fenêtres…

A bientôt pour les décorations de Noël…

 

(Source des photos: collège LRB)

Un peu de poésie.

Tous

 

La pluie du désespoir inonde la Terre de nos bonheurs.

Le soleil de la bonté ne doit pas être caché par les nuages noirs de l’orgueil.

La chaleur de nos espoirs ne doit être refroidie par la méchanceté.

La pureté de la neige ne doit être piétinée par la malveillance.

Le doux miel répare les cœurs comme le citron les ouvre.

Le vent souffle dans le nuage de liberté.

Mais une chose est sûre nous serons toujours unis.

 

Une élève de 5e

Harry Potter à l’école des sorciers

Auteur : J.K. Rowling

Harry Potter à l’école des sorciers est un livre dont l’auteur est J.K. Rowling. Il est sorti à Londres le 26 juin 1997.

Cela raconte l’histoire d’un petit garçon qui s’appelle Harry PotterA ses 11 ans, Harry Potter découvre le monde de la sorcellerie. Il prend le Poudlard express. Il fait connaissance avec Ron Weasley et Hermione Granger. Il existe trois couvertures différentes.

Mes impressions :

Pour moi la lecture de ce livre et pour les moyens et grands lecteurs. Les thèmes sont la sorcellerie et l’aventure. Mes personnages préféré son Ron, Hermione et Harry. J’ai pensé de ce livre qu’il est très imaginatif et très bien.

Coline 6ème Hermione

(Source de l’image: Internet)