L’U.L.I.S. (Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire) est un dispositif d’accompagnement à l’inclusion en classe et dans la vie lycéenne.
Ce dispositif comporte 12 places pour 12 élèves notifiés U.L.I.S. par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) après constitution d’un dossier auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
L’élève relevant du dispositif ULIS est inscrit dans la classe et la filière de son choix.
L’ULIS peut accueillir des élèves avec des troubles des fonctions cognitives, ou troubles envahissants du développement.
La coordonnatrice de l’ULIS est une enseignante spécialisée, chargée de mettre en œuvre le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), élaboré lors des Equipes de Suivi de Scolarité. Elle travaille avec l’équipe éducative et les partenaires socio-médicaux qui suivent l’élève.
L’A.E.S.H. Collective accompagne les élèves sous la responsabilité de la coordonnatrice U.L.I.S. qui prend en compte le projet de vie du jeune et ses capacités d’inclusion en milieu ordinaire.
LA SCOLARITÉ DE L’ÉLÈVE
Les élèves inscrits à l’ULIS suivent leur scolarité :
– soit en inclusion partielle : L’élève a un emploi du temps adapté en classe ordinaire, avec un temps de présence en ULIS, selon la nature du handicap et de ses besoins éducatifs particuliers ;
– soit inclusion quasi-totale : l’élève est en classe ordinaire, sans aménagement de l’emploi du temps. L’emploi du temps des élèves est construit par la coordonnatrice ULIS, et tient compte des indications du PPS. Il peut évoluer selon les besoins éducatifs particuliers de l’élève au long de l’année. En classe, l’élève peut avoir des aménagements pour les évaluations, tant sur la forme que sur le fond.
OBJECTIFS DE L’ULIS PRO (Ulis de Lycée Professionnel) :
- Poursuite des acquisitions, enseignement par rapport aux contenus où l’élève a le plus de difficulté. Travail en ULIS avec les élèves autour d’un projet ;
- Élaboration ou approfondissement du projet professionnel ;
- Certification ou attestation de compétences : l’élève n’est pas toujours en mesure de valider un diplôme. Par le biais des périodes professionnelles en entreprise, de stages dans des secteurs ciblés, il peut valider des compétences qu’il pourra faire valoir pour une insertion professionnelle.
- Préparation et accompagnement à l’insertion professionnelle.