Le Baccalauréat Métiers de la Sécurité est une formation en 3 ans qui intègre l’apprentissage des savoirs et compétences du CAP Agent de Sécurité mais se distingue par un complément de formation lié à la sûreté et à la sécurité publique. A l’issue de sa formation, le diplômé peut opter pour une insertion professionnelle en sécurité privée ou une poursuite d’études (notamment le BTS Management Opérationnel de la Sécurité).
Ce baccalauréat n’est pas une préparation aux concours mais il permet l’inscription à ceux proposés par la Police, Gendarmerie, Douanes, Administration Pénitentiaire, etc.
L’enseignement, théorique et pratique, dispensé vise à ce que le candidat puisse acquérir les savoirs et compétences qui lui permettront de lutter contre le risque incendie, assurer des missions d’assistance aux victimes, intervenir sur diverses situations à risques tout en surveillant les lieux et leurs accès dans le respect des textes réglementaires spécifiques et législatifs en vigueur.
Au cours de la scolarité, les élèves suivent des cours d’enseignement général et professionnel dont du droit civil, administratif et pénal. Toutefois une large place est consacrée à la formation en milieu professionnel sous forme de stages auprès d’entreprises de sécurité privée, et d’institutions publiques (Police, Gendarmerie, Sapeurs-Pompiers, Administration Pénitentiaire, etc.) en plus pour les candidats bacheliers.
Découvrez cette filière en vidéo :
- 24 places
- Filière : Tertiaire
- Mode d’enseignement : formation initiale
Langues vivantes obligatoires :
LV1 : anglais LV2 : espagnol
Avec un bac pro Métiers de la Sécurité, je contribue à la sécurité de l’espace public et privé et à la sécurité incendie. J’assure des missions de secours à personne, des missions de prévention et de protection des personnes, des biens et de l’environnement. Je suis chargé de la surveillance des lieux et des accès, rappelle et fait respecter les réglementations spécifiques. Je protège l’intégrité physique des personnes. Je constate et identifie les atteintes aux biens et/ou à l’environnement ainsi que les situations à risques.
Quand ? Après la classe des 3ème, une 3ème prépa métier, un CAP filière agent de sécurité, une seconde ou 1ère générale ou technologique.
Combien de temps dure la formation ? 3 ans, dont 22 semaines en entreprise.
Pour quels emplois ? Agent de sécurité sûreté, agent de sécurité incendie et agent de sécurité en événementiel. Convoyeur de fonds, Agent de gardiennage, Garde-champêtre, Agent de Prévention et Médiation.
Et si je veux continuer ?
Le BAC pro MS me permet de travailler dès l’obtention de mon diplôme. Mais je peux aussi préparer :
– un BTS Management Opérationnel de la Sécurité (MOS) en 2 ans ;
– un BUT Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE) en 3 ans
– les concours de…..pompiers professionnels, douanes, armée, services de la pénitentiaire