BTS

Le brevet de technicien supérieur se prépare en 2 ans après le bac. L’accès est sélectif et le rythme de travail soutenu. Pas de dépaysement majeur par rapport à l’année de terminale, mais un accent sur la professionnalisation. En effet, le diplôme correspond à une cible professionnelle précise, répondant aux besoins des entreprises.

L’établissement sélectionne les candidats sur dossier avec le bac (ou un niveau bac), en cohérence avec la spécialité choisie.

Les candidatures en BTS sont gérées par la plateforme nationale de préinscription en 1re année de l’enseigne­ment supérieur Parcoursup.

Cette filière impose un rythme assez soutenu, qui exige constance, rigueur et organisation. La présence aux cours est obligatoire avec  30 à 33 heures par semaine, réparties entre les CM (cours magistraux), les TD (travaux dirigés) et les TP (travaux pratiques). Soit quasiment autant d’heures de cours qu’en terminale. Et beaucoup de travail personnel : devoirs et projets à rendre.

Le BTS est conçu pour répondre aux attentes des entreprises. Les diplômés sont donc recherchés sur le marché du travail. Ce qui n’empêche pas une partie d’entre eux de poursuivre leurs études notamment en licence professionnelle (bac + 3).