Le bac professionnel est un diplôme national. Il permet d’entrer dans le monde du travail, de se spécialiser ou de poursuivre des études pour préparer un BTS (brevet de technicien supérieur) ou un autre diplôme.
Le bac professionnel offre une qualification reconnue sur le marché de l’emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services.
L’enseignement en bac pro se réfère à des métiers et comprend des stages appelés PFMP (périodes de formation en milieu professionnel). Il permet d’accéder rapidement au monde du travail, mais aussi de continuer ses études dans l’enseignement supérieur, principalement en BTS.
Le lycée propose quatre formations BAC Pro :
Le titulaire du bac pro maintenance des systèmes de production connectés (MSPC) est un technicien qui travaillera dans le domaine de la maintenance industrielle, dont les activités principales consistent à :
– réaliser la maintenance corrective et préventive des équipements.
– participer à l’amélioration et à la modification des équipements.
– participer à l’installation et à la mise en service de nouveaux équipements.
Visitez l’atelier de maintenance
Cliquez sur l’image ou flashez le QR Code
Le titulaire de ce bac pro est préparé à l’exercice des différents métiers de la sécurité, de la sûreté et de l’ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l’environnement.
Découvrez cette filière en vidéo :
Le titulaire de ce bac pro participe à l’organisation, à la mise en œuvre et au suivi des opérations du transport de marchandises, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport (terrestre, aérien, maritime). Il assure les prestations qui y sont associées : étude de marché, organisation du transit, du dédouanement et du stockage. Il prépare les dossiers de transport et de douane, vérifie les documents comptables et de synthèse. Il peut participer à la prospection commerciale, suivre le règlement des factures, participer à la réalisation d’activités logistiques liées aux flux de marchandises, prévenir les litiges et participer à leur règlement. Il est amené à utiliser différentes ressources et des outils d’exploitation numériques. L’environnement de l’emploi est soumis à l’internationalisation des échanges, d’où la nécessité de pratiquer une langue étrangère.
Découvrez cette filière en vidéo :
Le titulaire du bac pro logistique participe et réalise les opérations de réception et de mise en stock (flux entrant), de préparation de commandes et d’expédition de marchandises. Il contribue au suivie et à l’optimisation du stockage. Il maîtrise la conduite d’engins de manutention. Il peut également participer à la préparation et au suivi de transports routiers de marchandises. Dans ses activités, il respecte les procédures, les règles de sécurité, les normes de qualité et environnementales.
Ce professionnel exerce principalement dans les entreprises prestataires logistique, les plates-formes de distribution, les services logistiques des entreprises, les entreprises de transports assurant des prestations logistiques…
Découvrez cette filière en vidéo :