Action 3-1 : Création d’une banque de situations à une opération concrètes et imagées.

Là où il est coutume de penser que l’approche méthodologique et celle de multiplier les tâches complexes étaient la voie la plus indiquée pour faire progresser les élèves dans cette tâche, nous savons depuis les travaux en science cognitive de Julo (1995-2002) et plus tard Houdement – Résolution de problèmes arithmétiques à l’école – IREM de Grenoble 2017 que pour chaque élève la richesse de la mémoire des problèmes résolus basiques (à une opération de résolution) conditionne la réussite à de nouveaux problèmes. La richesse de cette bibliothèque est un atout indispensable pour aborder des problèmes complexes (agrégation de problèmes de bases) ou atypiques (stratégie non routinière).

Pour cela, il convient de ritualiser l’activité de résolution de problèmes basiques.

Nous avons codifié la typologie de Vergnaud (qui est une classification des problèmes à une opération) afin de fabriquer une ressource de problèmes dans chaque catégorie.

La présentation de ces problèmes nous semble déterminante. Elle doit s’inscrire dans la réalité de l’élève afin de le confronter à la vraisemblance de ses résultats. L’énoncé utilisera systématiquement une image représentant une situation concrète ancrant la problématique dans la réalité.

Le but est de poursuivre ce travail de construction de situations respectant cette philosophie et cela dans chaque catégorie de la typologie de Vergnaud.

Intérêts de l’action :

  • Augmenter la bibliothèque de résolution de problèmes résolus à l’aide de situation attractives.

  • Cette activité entraine l’attention des élèves.

  • Améliore l’engagement actif des élèves et désacralise l’exercice aux vues des premiers retours des élèves (Ils ont plaisir à faire cet exercice).

  • Renforce considérablement le sens des quatre opérations. Consolide les fondamentaux du calcul.

  • Ce travail peut être co-construit et mutualisé avec les écoles.

Modalités :

  • Organisation d’un groupe de réflexion/propositions d’activité .

  • Tests en classe.

  • Finalisation de la création et mise en ligne comme ressources sur le site du laboratoire.


Télécharger les outils de la schématisation (schémas en barres)

Discussion heuristique  sur le choix du schéma (Professeur + élève)