Création d’un jardin botanique (action en cours). Ce projet pédagogique qui intègre également les élèves ULIS est prétexte à de multiples situations mathématiques concrètes (en plus de sensibiliser les élèves à l’environnement). Diverses tâches sont réparties entre la SVT, le latin et les mathématiques. En SVT, les élèves découvrent le cycle des végétaux, observent la croissance des plantes, réinvestissent la notion d’écosystème et font le lien avec la relation humaine. En latin, une première approche de récits mythologiques est abordée puis un lien entre mythologie et botanique est mis en avant.
En mathématiques,
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Elaboration de tableaux de données.
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Découvrir des figures géométriques simples.
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Création de schéma à l’aide de relevés de mesures via un mètre de couturière.
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Des calculs de périmètres et d’aires en lien avec les semis/plantations.
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Utilisation de proportionnalité afin de détermination du coût nécessaire pour l’achat du matériel utile à l’entretien de ce jardin.
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Intérêts de l’action : - Donner du sens aux activités mathématiques.
- Modéliser, communiquer, calculer, raisonner, chercher, représenter.
- Faire du lien entre les disciplines.
- Travailler en collaboration avec les collègues d’autres disciplines.
- Intégrer les élèves ULIS à travers un projet de classe.
- Mettre en avant l’intérêt des apprentissages dans la vie de tous les jours.
Modalités :
- Réflexion de la mise en place de l’atelier jardin permettant l’entretien du jardin sur le temps méridien au collège.
- Test en classe et en-dehors de la classe.
- Proposition de création d’un jardin dans les écoles, avec échanges de pratique entre écoliers et collégiens ; visite dans les écoles.
- Observation croisée possible.
A télécharger :