Courrier aux écoles du secteur
Chères collègues, chers collègues,
L’équipe de mathématiques du collège François Mauriac est heureuse de vous informer de la création du Laboratoire de Mathématiques de Saint-Symphorien (LMS²).
Cette entité a vocation à être un lieu de création didactique collaboratif, de mutualisation et de formation dans le cadre d’une liaison renforcée entre les écoles du secteur et le collège. Conformément aux préconisations du rapport Villani-Torossian, ses missions porteront sur les objectifs généraux :
- Faire vivre un lieu de réflexion, d’échanges, de travail en équipe et d’expérimentations pour les enseignants de mathématiques et les professeurs des écoles. Et de ce fait, instaurer une relation de confiance mutuelle et un travail d’équipe permettant le partage et le développement des connaissances et compétences de chacun.
- Constituer un lieu privilégié pour la formation des professeurs du 1er et du 2d degré.
- Mutualiser des ressources didactiques ou matériels.
Sur le site internet du laboratoire, vous pourrez retrouver l’ensemble des axes de travail que l’équipe de mathématiques propose de développer
https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/lms2/
Bien des sujets abordés sont nés de réflexions déjà entamées au collège sur des pratiques issues des neurosciences cognitives et qui font l’objet d’une collaboration étroite avec la Maison pour la Science (initiatrice du programme « la main à la pâte »).
Tous les professeurs des écoles du cycle 1 au cycle 3 peuvent collaborer à ce projet sur un axe ou plusieurs axes selon leur souhait. Bien évidemment, si l’un ou l’une d’entre vous souhaite développer un thème mathématique qui ne figure pas dans les axes, nous serions ravis de l’y ajouter !
Ce laboratoire, nous souhaitons qu’il soit :
- Un lieu d’échange : nous aurons la possibilité de venir dans les écoles pour échanger sur nos pratiques. Il nous paraît très important que vous nous montriez qu’elles sont les techniques, les méthodes, les approches qui fonctionnent avec les élèves afin de les partager avec nos collègues du secteur. Le site du laboratoire pourra devenir le lieu de compilation de ces réussites. Des groupes de travail pourront être créer pour harmoniser nos pratiques par cycle ou sur un thème donné (comment introduire les décimaux ? comment parler de la géométrie ? Etc.)
- Un lieu de formation : le laboratoire de mathématiques disposera de toutes les facilités proposées par le rectorat de Bordeaux aux structures « laboratoire de mathématiques » afin d’inviter des intervenants extérieurs. Des formations pourront être aussi organisées en interne. Les sujets de formation seront guidés par vos besoins.
- Un lieu de mutualisation et de prêt de matériels didactiques. Le collège met à disposition du Laboratoire un lieu de stockage dans une salle spécifique. On pourra y retrouver des ouvrages de référence, du matériel de manipulation, de mesure, des jeux… La structure aura même la possibilité de fabriquer du matériel didactique grâce à une imprimante 3D. Les robots Thymio pourront également être mis à disposition d’une école le temps d’une séquence.
Vous pouvez dès à présent nous contacter pour nous faire part de votre intérêt pour cette action.
En attendant, nous espérons que toutes ces propositions nourrirons vos réflexions estivales et nous vous souhaitons d’excellentes vacances.
A vos côtés
Fabrice Melnyk
Coordonnateur du Laboratoire de Mathématiques – formateur académique en neurosciences