Présentation du laboratoire

Le laboratoire de mathématiques de Saint-Symphorien (LMS2) a vocation à être un lieu de création didactique collaboratif, de mutualisation et de formation dans le cadre d’une liaison renforcée entre les écoles du secteur et le collège. Conformément aux préconisations du rapport Villani-Torossian, ses missions porteront sur les objectifs généraux :

Faire vivre un lieu de réflexion, d’échange, de travail en équipe et d’expérimentations pour les enseignants de mathématiques et les professeurs des écoles. Et de ce fait, instaurer une relation de confiance mutuelle et un travail d’équipe permettant le partage et le développement des connaissances et compétences de chacun.

Constituer un lieu privilégié pour la formation des professeurs du 1er et du 2d degré.

Mutualiser des ressources didactiques ou matériels.

Mutualiser des ressources didactiques ou matériels.

Le collège François Mauriac est un établissement qui accueille environ 450 élèves. Presque 45 % des élèves sont issus de familles appartenant à des classes socioprofessionnelles défavorisées. C’est un collège rural et même extrêmement isolé des grands ensembles économiques de la Gironde.

Malgré toutes ces contraintes, la réussite des élèves se situe dans la moyenne du département. C’est la marque d’un engagement fort de l’équipe dirigeante et d’une motivation énergique de l’équipe pédagogique dont beaucoup d’enseignants ont une approche créative de leur action.

Comme en témoigne le projet d’établissement, une attention particulière est engagée sur le niveau sixième qui bénéficie d’une action innovante accompagnée par la mission CARDIE. Le projet « j’y arrive », qui concerne l’ensemble des disciplines, puise ses ressources dans les dernières avancées en neurosciences et sciences cognitives. Il propose une approche globale afin d’essayer de remédier au décrochage scolaire (Sommeil, rituels, prise en compte et développement de l’attention, prise en compte du fonctionnement du cerveau dans la création d’activités, développement des mémoires…). Ce projet bénéfice d’une collaboration avec le Dr Mélissa Bonnet – chercheuse en neurosciences – directrice adjointe de la Maison pour la Science (Université de Bordeaux).

L’équipe de mathématiques du collège se compose de quatre professeurs, très investis, ils travaillent en étroite collaboration, échangent sur leur pratique et leurs réussites avec leurs élèves depuis au moins sept ans pour trois d’entre eux.

Un membre de l’équipe est formateur académique en neuroscience et référent numérique (RUPN) de l’établissement.

D’autre part, un autre des membres de l’équipe de mathématiques est coordonnateur cycle 3 écoles-collège. Son action a permis de nouer des relations de confiance et de partenariats avec les écoles.

Le positionnement de l’équipe de mathématiques dans les relations avec les acteurs éducatifs locaux est donc propice à l’épanouissement du laboratoire de mathématiques dans le secteur de Saint-Symphorien. Par ailleurs, l’équipe est à même de partager des éléments pédagogiques innovants et étayer par les dernières avancées scientifiques du fonctionnement du cerveau dans les mécanismes de l’apprentissage.