Projet

Lignes de science « La lumière pour voir le monde »

Les lycéens doivent élire le meilleur ouvrage scientifique parmi une sélection de livres sur le thème de la lumière.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • développer des compétences transversales : maîtrise de la langue (lire, écrire, dire), culture scientifique et technologique, culture humaniste
  • lien entre les lettres, les sciences et les arts
  • développer l’autonomie, l’initiative et la créativité des élèves

ACTIVITÉS

  •  sortie fédératrice au tout début de l’année : musée Miramon à Saint Sébastien : jeux de lumières
  • étude d’extraits des livres, supports du cours de physique chimie sur la lumière
  •  lectures des ouvrages de la sélection*
  • écriture/exposé de critiques
  • classement, vote et transmission à la DAAC
  • écriture de nouvelles

 

Comment élire le meilleur livre?

Synthèse des critères d’évaluation des classes de 2D et 2G : Présentation , variété des illustrations , confort de lecture :  Le début du livre est-il « accrocheur » , l’aspect tentant ? Présence de schémas , photos , illustrations dans le but de clarifier les propos . Présence d’un sommaire . Est-ce que le contenu du livre est à …

Evaluation du carnet de bord

Contenu: Partie obligatoire (10 points) : avoir noté au jour le jour ce qui a été fait dans chaque cours, le fil conducteur commun lettres /sciences doit apparaître notes de lecture sur les œuvres à élire et évaluation Partie personnelle (6 points): lecture ou trouvailles personnelles, images de nature artistique ou scientifique, Présentation, esthétique(4 points): clarté, orthographe, illustrations, …

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*