Le club « Jardin potager » du collège Panchon !

Le club se réunit tous les jeudis entre 12h00 et 12h55.

Il permet de découvrir les activités autour de la nature et du jardinage. Il est animé par Mme Martin, professeur de S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) et une semaine sur deux par Saïda, une spécialiste des plantes de l’association « Permaculture Médoc ».

Ce club permet de mieux comprendre les enjeux de l’écologie et la découverte de nouvelles plantes.

On peut également apprendre de nouvelles techniques de jardinage (comment bien bouturer, …) ainsi que le cycle de vie de la plante pour mieux s’adapter à elle.

Nous avons 4 « coins » du jardin :

  1. Les 3 butes où nous cultivons des fleurs, des herbes aromatiques et des légumes. Nous avons également un espace devant les salles de S.V.T. qui sert surtout pour les fleurs et d’autres herbes aromatiques.
  2. Les 2 composteurs, qui servent à mettre les plantes mortes, ou même des restes de repas !
  3. Un « hôtel à insectes », c’est une petite cabane en bois, avec des cases pour mettre par exemple : des bambous pour les abeilles solitaires, etc… On les remplit avec toutes sortes de choses pour beaucoup d’insectes différents.
  4. Un futur point d’eau, dans une barrique où se trouveront des poissons.

Le club est est ouverts à tous les élèves du collège, venez vous inscrire !

Joris 5°

Les trésors des Pyrénées Atlantiques

Les Pyrénées, vous connaissez ? Les montagnes, les brebis dans les pâturages, les bergers avec leur béret, la neige… Mais aujourd’hui, je vais vous présenter des lieux, peu connus, qui sont magnifiques et vous prometent de belles ballades !

Par-contre, ces lieux sont à visiter en été, en hiver ce serait très dur, voir même impossible ! Ils sont tous situés dans les Pyrénées Atlantiques (64).

1) Arudy :Arudy

C’est un tout petit village, qui se situe dans la vallée d’Ossau, avec un très joli charme, dans l’ancien. Il est composé de petites ruelles escarpées, pas facile en voiture ! Il y a pleins de petits ruisseaux et surtout beaucoup de fleurs (en été…). Les gens sont très gentils, il y a aussi un marché, avec des produits du terroir.

2) Les gorges de Kakuetta :Gorges de Kakuetta

Les gorges de Kakuetta sont un lieu très surprenant, imaginez, en plein milieu des Pyrénées, une forêt tropicale… Ce n’est pas une blague ! Dans ce canyon, voyagez dans un monde magique et mystérieux… D’une profondeur variant de 30 à 350 mètres (c’est profond quand même…) et d’une largeur de quelques mètres, c’est un spectacle somptueux qui s’offre à vos yeux. En fait, ce qui fait ressentir cette impression de forêt tropicale, c’est car les mousses, lichens, fougères et tous autres végétaux favorisent un microclimat tropical. Vous suivez une petite rivière en passant par des grottes et même sous une cascade ! Un parcours spécial est avec des passerelles en bois. Le seul petit bémol, c’est que c’est payant, mais rassurez-vous ce n’est pas très cher.

3) Le pont d’Holzarte :

Le pont d’Holzarte est assez proche des gorges de Kakuetta, quelques kilomètres Pont d'Holzarteseulement. Dans ce lieu, vous allez marcher sur un parcours, (qui à certains endroits n’est pas aménagé) au début, suivez un petit ruisseau puis passez à travers la forêt, la montagne et les rochers pendant 45 minutes, jusqu’au fameux pont d’Holzarte. Si vous avez peur du vide, ne regardez pas en bas des 180 mètres ! C’est un pont suspendu, qui bouge un tout petit peu, mais aucun danger ! C’est totalement gratuit, mais prévoyez quand-même de bonnes chaussures de marche et des bouteilles d’eau !


J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter ces endroits, et aussi de venir en montagne l’été qui est aussi intéressante qu’en hiver !  

Joris 6°

Tuto: un cœur de fil !

1) Le matériel :

– planche de boisstring-art-c-ur-en-fils-tendus-7648942
– clous
– laine ou fil
– patron cœur
– marteau

2) La fabrication :

Tout d’abord, fixez votre patron en forme de cœur sur votre support (planche de bois) Ensuite, plantez des clous tout le longs du cœur en les espaçant  d’environ 1 centimètre. Prenez votre fil et faites un nœud autour d’un des clous (vous pouvez faire un double nœud pour être sur que se soit solide). Tendez votre fil jusqu’au clous suivant et faites en le tour. Reproduisez ce geste en suivant le contour du cœur. Enlevez votre patron. Une fois toute ces étapes faites, vous pouvez vous arrêter ou continuer en faisant ceci:
Pour rendre votre dessin un peu plus « complet », continuer votre « tissage » en passant votre fil d’un bout à l’autre en traversant le cœur. Vous pouvez faire un tissage régulier (en passant votre fil tous les deux clous par exemple) ou aléatoire.

3) Les petits plus :

Une fois la méthode comprise, vous pouvez dériver ce tuto, par exemple, en faisant des formes un peu plus complexes et en variant les couleurs (silhouette de chat, papillon…). A vous de laisser libre cours à votre imagination et votre talent mais n’oubliez pas que pour commencer, mieux vos faire des formes simples et se faire aider par un adulte si on est pas très à l’aise avec un marteau. Enfin, peindre la planche, bien choisir la taille de celle-ci ou du fil et autre petits détail peuvent rendre votre œuvre encore plus raffinée!

       J’espère que ce tutoriel vous aura plu !

Solène 6°

Le jeu de la bombe (ktane)

Le Scénario :

Un joueur est pris au piège dans une salle virtuelle avec une bombe à retardement qu’il doit désamorcer . Les autres joueurs sont les «experts» qui doivent donner les instructions pour désamorcer la bombe en déchiffrant les informations contenues dans le manuel de la bombe .
Mais il y a un hic : les experts ne peuvent pas voir la bombe, donc le prisonnier devras décrire la bombe pour que les experts lui indiquent comment désamorcer la bombe.

Le plus :

  • L’un des concepts les plus intéressants « deux-écrans »
  •  Les puzzles ont été construits pour offrir des expériences satisfaisantes confiance autonome avec un deuxième joueur.
  • Effacer, la conception d’une bombe simple et autre rétroaction visuelle satisfaisante font un jeu amusant pour une foule à regarder, même si elles sont nouveaux dans le jeu.

Le moins :

  • Une fois que vous avez maîtrisé un module particulier avec un partenaire, obtenir à travers elle à nouveau peut se sentir comme une corvée, pas un défi.

Le moche :

  • Si vous jouez cela avec un autre significatif, et vous étiez déjà rencontrez relation stress pourra vous conduire dans de condition extrême.

Verdict : A acheter, c’est un très bon jeu vidéo.

 Clément 5°A et Corentin 5°A

 

Le Husky Sibérien

Le saviez vous ?

  • Le husky sibérien a une grande taille avec des poils lisses normalement gris et blancs. Sa couleur lui permet de se camoufler dans la neige.
    Il est protecteur et adore la compagnie.
    Et très sportif.
  • Il adore les enfants.
    C’est un chien de travail ,et un chien de traineau.
  • La taille masculine et : 50 à 58 cm        La taille féminine et : 50 à 56 cm
  • Le mâle pèse entre 20 à 27 kg               La femelle pèse entre 16 à 23 kg
  • Les huskys sibériens sont de beaux animaux (même avec les yeux vairons…)huskyhusky au yeux vairon

 

Sources : Wikipédia, Wikimédias

 

 

Monster Hunter 4 Ultimate (armes)

téléchargementMonster Hunter 4 Ultimate est un jeu dans lequel vous devez tuer, capturer des monstres ou livrer/trouver des fournitures dans les différentes cartes donc plus généralement effectuer des missions…

Pour réussir ces missions, il est important de bien choisir son arme.

Tour d’horizon différentes types d’armes du jeu :Test MH4U

MH4-Great_Sword_Equipment_Render_001

La grande épée  avec armure Gore Magala

   La grande épée : c’est une épée très grande et très lourde donc difficile à utiliser contre    un monstre vif à cause de sa lenteur mais puissante.

Afficher l'image d'origine

Épée longue  Hydra

Épée longue ou katana : comme l’indique son nom c’est une épée longue qui donne des coups puissants et assez rapide. En appuyant plusieurs fois sur le bouton <R> lorsque la jauge est pleine, cela déclenche un combo qui augmente la puissance des coups . Ces attaques se nomment « Attaques spirituelles ».

Afficher l'image d'origine

Épée & bouclier : cette arme alterne attaque, défense et rapidité. Elle possède beaucoup de combos.

Afficher l'image d'origineDoubles épées : deux courtes épées provoquant peu de dégâts en un seul coup mais qui est ultra rapide ce qui provoque en somme beaucoup de dégâts. Elles possèdent de plus un mode « Démon » et  » Archidémon » qui permettent de décupler la vitesse d’attaque.

Afficher l'image d'origine

Morpho-hache : une hache lente et puissante capable de se changer en épée où elle peut alors lâcher une Attaque élémentaire dévastatrice.

Afficher l'image d'origine

Volto-hache : une épée-bouclier donnant des coups rapides, puissant et précis et un bouclier pouvant arrêter des attaques. Elle peut se changer en une hache puissante et dévastatrice qui lorsqu’une certaine jauge est pleine libère une attaque élémentaire provoquant une explosion. Tout l’énergie contenue dans la fiole (dans la jauge) va être envoyée sur le monstre et va lui provoquer des dégâts. Il existe deux sortes de fioles :

  • la fiole élémentaire (des dégâts élémentaires sont ajoutés à l’explosion)
  • la fiole de choc (les monstres sont plus faciles à assommer)

Afficher l'image d'origine

Insectoglaive : un long bâton surmonté d’une lame tranchante capable de contrôler un insecte appelé « Kinsecte ». Lorsqu’on marque un monstre puis on envoie le Kinsecte dessus il nous ramène ce qu’il a récolté et améliore nos statistiques.

Afficher l'image d'origine

Marteau Zamitrios

Marteau : marteau de guerre ( masse d’armes ) pouvant infliger des dégâts importants. Il ne tranche pas mais frappe. Frapper le crâne d’un monstre pour l’assommer.

Afficher l'image d'origine

Corne de chasse : une corne mélodieuse pouvant tout aussi bien défendre qu’attaquer. Elle joue des notes qui augmentent les statistiques des autres joueurs.Elle peut aussi attaquer en donnant des coups avec la corne. C’est une arme difficile à manier et possède une grande variété de notes.

Afficher l'image d'origine

Lance : une lance combinée avec un grand bouclier. Il est possible de bloquer ou de contre-attaquer tout en se déplaçant. Vous pouvez aussi charger vers l’avant ou faire une attaque sautée.

Afficher l'image d'origine

Lancecanon : une lance capable de tirer des obus (missiles). Elle possède un potentiel d’attaque puissant grâce au Feu de wyverne et au Tir explosif, qui utilise tous vos obus à la fois.

Afficher l'image d'origine

 

Fusarbalète léger : une arme de tir consécutif à distance. Il existe plusieurs sortes de munitions à utiliser selon les faiblesses des monstres. Il est conseillé d’utiliser cette arme avec d’autres joueurs.

Afficher l'image d'origine

Fusarbalète lourd : une lourde arme à feu conçue pour le tir de précision et pour donner des dégâts importants. Elle est donc plutôt perçue comme un sniper.

Afficher l'image d'origine

Arc : un arc puissant possédant une grande variété de tir comme le tir de guerre ou encore le tir de barrage. L’arc est une arme très légère ce qui permet au chasseur de se déplacer très rapidement même quand il attaque. Les flèches peuvent être enduite de liquide ce qui permet soit d’empoisonner ou d’endormir le monstre atteint

Pour en savoir plus sur le Maniements des armes.

Théo 5°

Zoom sur : l’Australie

Fiche d’identité :

Pays : Australie                                                                                                          Continent : Océanie                                                                                                                  Capitale : Canberra                                                                                                             Langue : Anglais                                                                                                            Monnaie : Dollar australien                                                                                                     Population totale : 22 751 014 habitants (en 2015)                                                       Superficie totale : 7 686 850 km² (classée 6 ème plus grand pays du monde)              Gentilé (nom des habitants) : Australien, Australienne

Voici les 6 villes les plus importantes de l’Australie :

  • Canberra (la capitale)
  • Sydney
  • Melbourne
  • Brisbane
  • Perth
  • Adélaïde

   L’Australie est un très grand pays, riche en beauté naturelles, comme la grande barrière de corail, où vit une faune et une flore extraordinaire. Cette terre est également connue pour les Aborigènes, avec leur culture spirituelle. Les différents types de climats sont plutôt arides, (désert, savane) et un climat tempéré, seulement sur la côte Est, où se trouvent les plus grandes villes du pays.

1) Paysages et monuments :

La Grande Barrière de Corail :

ATTENTION !!! : les coraux ne sont pas des végétaux, mais bien des animaux !

Grande Barrière de Corail montage

Grande Barrière de Corail

   La Grande Barrière de Corail est le plus grand récif corallien au monde. Avec ses 2 600 kilomètres sur une superficie de 344 400 km², elle est visible depuis l’espace est elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le récif est considéré comme la plus grande structure vivante sur Terre. Il est parfois appelé « le plus grand animal vivant du monde ». En réalité, il est constitué de nombreuses colonies de coraux. Le très gros problème depuis ces dernières années, la diminution du nombre de coraux et leur blanchissement. En effet, à cause du réchauffement climatique, les coraux blanchissent du fait qu’ils expulsent des particules nécessaires à leur vie, ce qui les tuent quelques jours après.

Pour en savoir pus sur la Grande Barrière et le blanchissement des coraux :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_barri%C3%A8re_de_corail
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blanchissement_des_coraux

L’ Opéra de Sydney :

Opéra de Sydney

Opéra de Sydney

L’ Opéra de Sydney est sûrement l’emblème de l’Australie. Les travaux ont commencé en 1957 et se sont terminés en 1973 (la construction a duré 16 ans). L’architecture est très particulière, faisant penser à des voiliers, ou a des coquillages, mais le thème est : la mer.
Pour en savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ra_de_Sydney

2) Faune :

Faune d'Australie

Faune d’Australie

L’Australie a une faune très riche, tant bien sur terre que dans la mer. Les plus connus sont : le kangourou, le koala, l’émeu, le Diable de Tasmanie et le poisson- clown (le petit Nemo !).

 

 

 

 

 

 

 


Sources :
Toutes les sources (texte et images) son tirées de Wikipédia.
Article de Wikipédia sur l’Australie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Australie

Joris 6°

.,

Zoom sur : le Brésil

Fiche d’identité :

Pays : Brésil                                                                                                               Continent : Amérique (du Sud)                                                                                       Capitale : Brasília                                                                                                               Langue : le portugais                                                                                                                Monnaie : le Réal                                                                                                                       Population : 206 077 898 d’habitants (en 2014)                                                              Superficie totale : 8 514 876 km²                                                                                              Présidente de la république : Dilma Rousseff                                                                          Gentilé (noms des habitants) : Brésilien, Brésilienne                                                               Devise nationale : Ordem e Progresso: « Ordre et progrès »

Carte du Brésil 2

La carte du Brésil que j’ai réalisé avec les lieux mentionnés dans cet article.

Voici les villes les plus importantes du Brésil:

  • Brasília, la capitale depuis 1960.
  • Rio de Janeiro, connu pour son carnaval et sa plage, capitale de 1763 à 1960.
  • São Paulo, la ville la plus peuplée.
  • Salvador da Bahia, capitale de 1549 à 1763.

   Le Brésil est un pays très peuplé, c’est le cinquième au monde. Ce pays est fort en joie, en couleurs et en beauté de paysages. Le Brésil est connu pour le carnaval de Rio de Janeiro, la statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro également, ses plages, la forêt Amazonienne…

Le Brésil est pauvre, mais ce n’était pas le cas il y a 40 ans, le pays était plus riche. Le Brésil connu une grande crise économique, et l’accumulation de dettes n’a pas amélioré les choses. Le pays gagne de l’argent notamment grâce au café, au sucre, à certains fruits, aux pierres précieuses, au soja et à la construction de voitures.

1) Paysages :

Parc national des Lençóis Maranhenses :

Parc national des Lençóis Maranhenses

Parc national des Lençóis Maranhenses

Le parc a une superficie de 1 550 km2 et est situé au nord-est du Maranhão à environ 270 km de São Luís. Le parc comprend un ensemble de dunes et de lagunes.

Dunes

Les Lençois Maranhenses

2) Le Christ Rédempteur :

Christ Rédempteur - Rio

Le Christ Rédempteur

Le Christ Rédempteur est certainement le monument le plus connu de Brésil. Facilement reconnaissable pour sa hauteur de 38 mètres (30 mètres pour la statue et 8 mètres pour le socle), ses bras tendus sur les deux cotés et sa tête que penche en avant. La statue est composée uniquement de béton. Elle a été construite en 5 ans (de 1926 à 1931) et elle est classée en 1973 monument historique.
Le Christ Rédempteur a été copié plusieurs fois, dans de nombreux pays, mais pas aussi  majestueusement et joliment.
Le 16 janvier 2014, la statue est frappée par la foudre. La moitié du pouce de sa main droite est cassée. Car la statue est frappée par la foudre en moyenne 6 fois par an, pourtant, un paratonnerre avait été installé mais il n’étais pas assez long, étant étiré sur la tête et les bras s’arrêtant au poignet.

4) São Luís :

   São Luís est la seule ville fondée par les français au Brésil ! En 1594 des naufragés français accostèrent sur l’île, se sentirent bien et décidèrent de s’y installer. L 8 septembre 1612, deux français, Daniel de La Touche (seigneur de la Revardière) et François de Rasilly arrivent sur l’île et construisirent un ouvrage défensif appelé Fort Saint Louis en l’honneur de louis XIII (Louis 13) pour la mission « France équinoxiale » qui sera par la suite un échec pour cause de mariages avec les rois et les reines. La ville fut ainsi conquise plus tard par les hollandais puis par les portugais en 1615. La ville s’est renommée São Luís car c’est son nom portugais. Ainsi, São Luís est la seule ville du Brésil qui n’a pas été fondée par les portugais et dont le nom est d’origine française. La ville a été très bien conservée par la suite jusqu’à aujourd’hui.

São Luís

São Luís

Sources :

Article de Wikipédia sur le Brésil : https://fr.wikipedia.org/wiki/Br%C3%A9sil

Pour plus de photos et d’informations sur la statue du Christ Rédempteur :https://fr.wikipedia.org/wiki/Christ_R%C3%A9dempteur

Article de Wikipédia sur São Luís :https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A3o_Lu%C3%ADs_%28Maranh%C3%A3o%29

Article de Brésil-Guide.com sur São Luís : http://www.bresil-guide.com/zone-bresil/sao-luis.html

Article Wikipédia du parc national des Lençóis Maranhenses : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_des_Len%C3%A7%C3%B3is_Maranhenses

Article de Wikipédia sur l’économie du Brésil : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_du_Br%C3%A9sil

Toutes les images et sources inspiration texte son tirées de Wikipédia.org sauf l’inspiration du texte de São Luís qui vient de Brésil-Guide.com.

Joris 6°

Le harcèlement

Enfants et collégiens, chacun d’entre nous peut être victime de harcèlement.
Moqueries, insultes, surnoms méchants, brimades physiques quotidiennes provoquent des souffrances parfois fatales.

Voici des paroles touchantes illustrant ce que peut être le harcèlement et ses conséquences.  Il s’agit d’un extrait de « Petite Emilie », du chanteur Keen’V sorti en 2012 sur l’album « La vie est belle ».

<< Petite Émilie a 12 ans maintenant,
adolescente renfermée au grand damne de maman,
fini le joli visage souriant,
c’est un petite fille maussade qu’elle est devenue à présent.
Faut dire qu’au collège tout avait changé,
trop d’élèves ne faisaient que se moquer,
partout elle se sentait rejetée,
tantôt frappée et tantôt injuriée,

elle se demandait comment faire face,
elle était devenue le souffre douleur de la classe,
sur les réseaux sociaux ils l’appelaient « la dégueulasse »
des photos d’elle tournaient montrant son ventre qui dépasse.

Ne sachant pas comment faire
ni comment réagir à cet enfer,
par honte et ne voulant pas affoler sa mère,
Petite Émilie décida de se taire !

Mais un soir de décembre,
petite Émilie rentra chez elle dénudée,
ses camarades, tous ensemble,
l’avaient enfermée dans le vestiaire pour la doucher.
S’en était trop pour elle,
trop qu’elle ne puisse encore supporter,
alors elle étendit ses ailes
et pris son envol vers la paix. >>

Vous pouvez écouter la chanson ici

petite emilie

Une image extraite du clip « Petite Émilie » prête à sauter du haut de son immeuble – (cette chanson est inspirée d’une histoire vraie.)

Le harcèlement n’est pas un jeu, si vous êtes victimes ou témoins PARLEZ -EN !!!

 »Le harcèlement c’est comme la cigarette cela nous use la vie et peut finir par nous tuer pour toujours en laissant derrière nous des personnes qui nous sont très chères. »

Les victimes, pleurent et souffrent,  elles n’ont plus envie d’aller là où elles se font harceler …. au collège, au lycée, ou quel qu’en soit l’endroit.
Le harcèlement peut provoquer de véritables drames, en témoignent « Petite Émilie » et la maman de  *Marion Fraisse.
* Marion était une adolescente qui c’est suicidée : les élèves de son école la harcelaient car elle était intelligente . Ne l’ayant pas supporté, elle c’est pendue dans sa chambre, et à côté d’elle on a retrouvé son téléphone portable qu’elle avait pendu (pour montrer les messages qu’elle recevait sur son téléphone.)

Image couverture Marion FraisseMarion, 13 ans pour toujours : Le harcèlement scolaire tue. Nora Fraisse, 2015, Calmann-Lévy.

A signaler également, un article intéressant dans le journal Mon Quotidien n°5850 daté du 1er avril 2016 intitulé « Luke, 13 ans, a fait une vidéo pour dénoncer le harcèlement sur Internet ».

Et un site Internet  :  http://www.1jour1actu.com/france/cest-quoi-le-harcelement-a-lecole/

Pour conclure, n’oubliez pas que le harcèlement n’est pas un jeu, et qu’il ne faut pas en rigoler. Victime ou témoin, il est important d’en parler.

Anaïs et Leïlou 4°

Monster Hunter 4 Ultimate

téléchargement

logo original du jeu

Afficher l'image d'origine

Les félines

Monster Hunter 4 Ultimate est un jeu de type action/RPG développé/édité par Capcom.

Le joueur incarne un chasseur de monstre (un hunter) qui défend une Caravane. Il existe beaucoup d’armes et armures (plus de 800) qui modifient l’apparence du personnage.
Le joueur fait aussi partie d’une guilde qui lui confie des quêtes de différents niveaux.

Le jeu propose également des missions que l’on peut faire en multi de 1 a 4 joueurs en réseau ou en local.

Afficher l'image d'origine

Un chasseur bien avancé avec une grande épée

Le joueur est suivi de petits compagnons appelés félynes, qui aident pendant la chasse, la capture de monstres ou la collecte d’objets et de composants (servant  a fabriquer des armes, armures, objets…)

Tristan et Souheyb 5°