«

»

Nov 20

Découvrir les metiers du transport et de la logistique

Vendredi 6 novembre 2015, Madame Derumaux est intervenue pour nous présenter les métiers des transports et de la logistique.

http://www.lapprenti.com/images/illustrations/cfa/aft-iftim_grd.png
Elle a énuméré les différents métiers des transports :
– livreurs, conducteur en messagerie, conducteur de marchandise (FIMO obligatoire : Formation Intiale Minimale Obligatoire pour conduire des camions de plus de 3,5 tonnes), conducteur de bennes, frigorifique, de grue, de citerne, de bus ou de car, déménageur, ambulancier (il faut avoir plus de 21 ans et 3 ans de permis minimum), agent d’exploitation.
Il existe différents types de permis en fonction des véhicules :
-le permis C (permis poids-lourds), le permis D (transport de + de 8 personnes).
Il existe des primes de risque (selon les produits transportés : exemple : produits dangereux) et des indémnités journalières pour l’hébergement et les repas.
Les qualités requises sont la patience, l’autonomie, la gentillesse : être sociable et rigoureux.
On a remarqué que l’essentiel du personnel était masculin.

Elle a aussi énuméré les métiers de la logistique plus de 80 (du CAP à BAC + 6) dont : cariste (personne qui conduit les chariots élévateurs), magasinier, préparateur de commande, gestionnaire de stock, responsable d’entrepôt, responsable logistique …
Elle nous a présenté la chaîne logistique : commande, fabrication, stockage, transport et livraison.

Nous remercions Mme Derumaux pour avoir répondu à notre demande et nous avoir apporté toutes ces informations. Nous la remercions également pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*