La visite de Korus imprimerie

Vendredi 7 avril, la classe de 3èF accompagnée de Mme Chapey et de M. Baptiste a visité l’imprimerie Korus à Eysines dans le cadre d’un EPI consacré à la chaîne du livre.

Nous avons commencé la visite de cette « imprimerie feuille » d’une superficie de 5000 m² par les bureaux où sont réceptionnés et vérifiés les fichiers numériques envoyés par les clients (des panneaux publicitaires, des brochures, des dépliants…). Des devis sont réalisés et tout est calculé pour une rentabilité maximale ( disposition optimale sur chaque feuille, utilisation des machines) . Cette entreprise, la plus grande d’Aquitaine dans son secteur, emploie environ 50 personnes.

Puis nous avons découvert les ateliers où nous avons été surpris par le bruit des machines qui effectuent chacune une seule tâche, leur coût (autour de 3 millions d’euros) mais aussi leur rapidité (jusqu’à 18000 feuilles l’heure). Nous avons appris que Korus avait fait le choix de pratiques respectueuses de l’environnement en utilisant du papier issu de forêts à développement durable, de l’encre produite à partir d’huile végétale (en 4 coloris jaune, noir, magenta et cyan) et en recyclant tous ses déchets.

Nous avons été étonnés que l’imprimerie effectue également des impressions sur plastique avec un laser pour les panneaux publicitaires.

Grâce à cette sortie, nous avons approfondi nos connaissances sur le monde de l’entreprise et de l’imprimerie.