Mai 21

Les arts à l’honneur à Cassin

Carte Blanche. Tel est le titre du spectacle qui s’est déroulé jeudi 4 avril en salle Lebaillif et qui présentait les différentes prestations artistiques du lycée, mêlant Arts plastiques, Musique et Cinéma-Audiovisuel, puisque notre lycée a la chance de proposer à ses élèves à la fois tous ces enseignements. C’était la première fois qu’un événement de ce genre, multiculturel, se produisait au sein du lycée. De 18h à 19h, la soirée était réservée aux internes, puis à 19h arrivaient les parents ; professeurs et élèves étaient également conviés et présents. En premier lieu, deux élèves de l’option cinéma, Nina et Victor, ont présenté cet enseignement et ont montré trois productions de l’année passée. Ces trois films étaient faits par les trois niveaux différents (Terminale, Première et Seconde), encadrés par leurs professeurs, Madame Boin et Monsieur Arozena. L’option musique a ensuite présenté quelques morceaux sous le regard à la fois bienveillant et exigeant de Madame Labadie. Les élèves ont interprété plusieurs morceaux de styles différents, comme « SOS d’un terrien en détresse » de Daniel Balavoine ou « Smell like teen spirit » de Nirvana. Ces prestations étaient assurées au chant comme à l’instrument : guitare, batterie, violon ou flûte traversière. Le public a ensuite été incité à aller voir les œuvres d’Arts plastiques qui avaient été affichées dans l’après-midi par les élèves et leur professeur Madame Terry. Le concert a ensuite repris et s’est terminé par deux morceaux joués par l’ensemble de l’option Musique, « Creep » de Radiohead, ainsi que « Hey Jude » des Beatles.

Impressions sur le spectacle. Le public a émis un avis enthousiaste sur l’ensemble de la soirée et un article assez élogieux dans le Sud-Ouest est paru peu après. Les élèves des options se sont tous fortement impliqués dans cet événement et nous avons ainsi pu découvrir de jeunes talents. Un sourire s’affichait sur beaucoup de visages à la fin du concert. Les élèves quant à eux étaient plutôt satisfaits, mais une petite déception s’est fait sentir chez les élèves d’Arts plastiques, qui ont regretté que leurs œuvres soient exposées dans le couloir derrière la salle et qu’aucune présentation sur cet enseignement n’ait été faite.

Un public nombreux. Un large public était présent ce soir-là, que ce soit les élèves, les professeurs ou les parents. Mais il y avait tout de même plus de monde lors de la deuxième partie car les internes étaient peu nombreux. Mais certains sont tout de mêmes venus soutenir leurs camarades et les encourager. Félicitations à tous !

Esther MANUEL et Fulbert PIEPLU

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*