Mai 15

Edito: mois de mai, fais ce qu’il te plaît ?

L’été approche à grands pas, notamment les grandes vacances ! Mais attendez encore un peu, ne sortez pas encore vos maillots et vos parasols ! Encore un petit effort… Dernière ligne droite avant la liberté ! Bonne chance à tous les élèves de Cassin qui passeront leur bac le mois prochain en espérant que cela sera une réussite !

Mois de mai, mois léger. Merci les Américains ! Grâce à eux, nous avons bien profité de ces deux derniers mercredis fériés pour faire « ce qu’il nous plaît » ! Mais rappelons pourquoi nous bénéficions de ces jours de repos grâce à eux. Mercredi 1er mai, nous avons célébré la fête du travail. Cette journée commémore la journée du 1er mai 1886 où des centaines de milliers de manifestants aux Etats-Unis ont fait grève et ont défilé pour la limitation de la journée de travail à huit heures. C’est seulement en 1947 que le 1er mai a été officiellement déclaré comme jour férié en France. Espérons que vous n’avez pas oublié d’offrir du muguet à tous vos proches en espérant qu’il leur portera chance ! D’où vient cette tradition ? Il faut revenir à l’époque de la Renaissance lorsque le roi de France, Charles IX, reçoit en cadeau un brin de muguet le 1er mai 1560. Dès le 1er mai suivant, le roi se met alors à distribuer des brins de muguet aux dames de la cour en leur disant : « Qu’il en soit fait ainsi chaque année » . Depuis ce jour, cette gentille attention est devenue une coutume. Le mercredi 8 mai était célébrée la victoire des Alliés et en particulier des Américains sur l’Allemagne nazie qui capitule le 8 mai 1945. Il reste encore un dernier jour de repos… ou plutôt deux ! En effet, le jeudi 30 mai, nous fêtons l’Ascension, une fête religieuse et chrétienne. Malgré la laïcité de notre République, nous gardons cette coutume chaque année. Cette fête religieuse célèbre la montée au ciel du Christ. De plus, le vendredi 31 mai, nous faisons le pont, un week-end de quatre jours s’annonce !

Mois de mai, mois pour voter. En effet ce mois-ci, les élections européennes débuteront le jeudi 23 mai et finiront le dimanche 26. En France nous votons traditionnellement le dimanche, mais certains états votent en semaine comme les Pays-Bas, un héritage du temps où le vote y était obligatoire. Retournons aux sources de l’Union Européenne ou plutôt de la CEE (Communauté Économique Européenne) lors de sa création en 1957. Cette union était composée au départ de six états : France, Allemagne, Italie, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas. Elle avait pour but d’éviter de nouveaux conflits et de maintenir la paix entre ces différents pays qui se faisaient encore la guerre 12 ans plus tôt en 1945. Aujourd’hui, on parle désormais d’Union Européenne, instaurée par le traité de Maastricht, entré en vigueur le 1er novembre 1993. Ses institutions siègent dans quatre villes différentes : Bruxelles, Luxembourg, Francfort et Strasbourg. C’est précisément à Strasbourg que siégera le Parlement nouvellement élu. 74 % des 18-24 ans français affirment qu’ils ne voteront pas selon LesEchos.fr. Nous ne le savons peut-être pas mais l’Union Européenne nous aide dans notre quotidien. Par exemple, elle offre des bourses aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus+, plate forme que tous les étudiants connaissent ! C’est en effet le Parlement européen qui vote le budget de l’Union européenne et donc qui finance nos futures études en dehors de France. Une bonne raison pour aller voter ! Mais pour qui ? Le choix ne manque pas… pas moins de 34 listes se présentent en France dont trois menées par des gilets jaunes souhaitant se présenter à ces élections pour se faire entendre !

Le printemps se termine, et place à la saison des « bronzettes » pour avoir de belles pommettes ! Le compte à rebours des deux mois de vacances est lancé ! Pour terminer, voici le mot de la fin : en mai fais ce qu’il te plaît avant que le mois de juin ne te prenne la main !

Manon Carrion, Olivia Ichas, Agathe Pradier

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*