Mar 24

Le Mexique arrive en France…!

       Une passion pour le voyage. Isis Lara Alcaraz, notre assistante d’espagnol, est ici en France depuis septembre. Avant de s’installer à Bayonne, elle a découvert différentes villes de France, comme Paris, Lyon, Toulouse ou encore Grenoble, avec plusieurs de ses camarades étudiantes. Isis est née à Mexico et a vécu avec sa famille à Colima, au bord du Pacifique. Elle a choisi la France comme lieu de destination car elle aime voyager dans d’autres pays, découvrir d’autres cultures et se détacher de ses habitudes. La culture française lui plaît d’abord car les personnes qu’elle rencontre sont gentilles et polies. Elle apprécie également la nourriture : « J’aime beaucoup le pain, le fromage… » Selon elle, la langue française est riche mais dure à apprendre.

                Pero, como convertirse en asistente ? Alors qu’elle était en licence de langues, Isis a dû passer un concours pour obtenir une certification en français : sur 400 personnes, il n’y en a que 130 qui sont retenues. Elle a réussi ¡felicitación! Elle a ensuite déposé sa demande de candidature en ligne auprès du ministère de l’Éducation nationale en France, puis elle a passé un entretien avec des professeurs de langue. Un assistant en langue gagne environ 1000 euros par mois, selon le site glassdoor. Tous les assistants ont le choix de vivre à Cassin dans un internat à part, ou bien à l’extérieur du lycée dans leur propre appartement. Isis a pour sa part choisi de vivre au sein l’établissement, et doit payer un dédommagement pour sa chambre.

                Un métier très bavard. Isis nous a expliqué qu’être assistant consiste à aider les élèves à améliorer leur espagnol avec des exercices oraux. Elle communique beaucoup avec les élèves et les aide en espagnol. Elle fait aussi découvrir différents aspects culturels propres à son pays à l’aide de diaporamas et fait remplir des feuilles aux élèves pour qu’ils s’exercent aussi à l’écrit. Isis les assiste dans ces travaux, fait la traduction, explique en espagnol, parfois en français, mais plus rarement. Pour le moment, Isis, forte de cette expérience, souhaite devenir professeur de français. Ou bien elle se dirigera dans un domaine complètement différent : la boulangerie ! Pour faire du pain français ?!

Manon Carrion et Amélie Ghoulem

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*