Fév 05

Une nouvelle année qui commence sur les chapeaux de roues !

        Bonne année à vous, bonne santé, et beaucoup de réussite ! En avant les résolutions de 2019, en espérant que vous les tiendrez jusqu’au bout ! Terminées les vacances, terminée la magie de Noël, terminés les énormes repas des fêtes, les boîtes de chocolat, les séries à regarder d’une traite en une seule journée, les siestes au coin du feu, les parties de belote avec le papy Jean… maintenant, au travail !

         Retour sur 2018. Le mois de décembre a été assez mouvementé, avec les nombreuses manifestations des gilets jaunes et, en ce qui concerne plus particulièrement le Pays basque, la venue de notre président de la République… ou pas ! En effet, le président devait se déplacer le mardi 18 décembre à Biarritz pour la préparation du G7 qui aura lieu fin août 2019, mais il a finalement annulé sa venue. Rappelons que le « Groupe des sept », ou G7, est le groupe autoproclamé de discussion et de partenariat économique des sept pays réputés pour être les plus grandes puissances économiques du monde occidental : États-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, France, Japon, Canada, et Italie. C’est le ministre des affaires étrangères et de l’Europe, Jean Yves Le Drian, qui l’a remplacé au dernier moment. Et ce mardi 18 décembre à Biarritz, le mouvement de gilets jaunes, comportant environ 200 personnes d’après Sud-Ouest, s’est réunis même si le président de la République ne venait pas, pour se faire entendre. Des CRS étaient présents, ont dû lancer des lacrymogènes et ont tiré des balles de défense. Ces tirs peuvent être extrêmement dangereux puisqu’une ancienne élève du lycée Cassin, Lola, a été grièvement blessée par un tir au visage. Cette jeune étudiante en art a aussitôt été amenée à l’hôpital car son visage a été défiguré : mâchoire cassée, des dents fissurées et la joue ouverte. Le lendemain, une manifestation en soutien à Lola a été organisée : il y avait deux fois plus de monde que la veille. Ses camarades d’études d’art ont ouvert une cagnotte en ligne pour soutenir sa famille. Plus de 5000 euros ont déjà été récoltés. Nous souhaitons à Lola un très bon rétablissement.

         Les vœux de 2019 ! En ce début d’année, les élèves du lycée doivent faire des choix importants sur les enseignements de spécialité grâce à la nouvelle réforme. Ces vœux pour l’année prochaine sont très importants ! Alors renseignez-vous, discutez-en avec votre famille, interrogez vos professeurs, consultez le Conseiller d’orientation, questionnez votre vétérinaire, demandez son avis à votre pharmacien, à votre chien, à votre doudou, à votre petit doigt, à votre voyant préféré, au marabout du coin,… Vous pouvez même tester grâce à l’Onisep ce vers quoi peuvent vous mener vos choix d’enseignements de spécialité : tapez www.horizons2021.fr !

Manon Carrion et Agathe Pradier

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*