Jan 29

Les applications indispensables des adolescents

          Il est souvent reproché aux nouvelles générations d’être très souvent sur leurs téléphones ! Mais les adultes d’aujourd’hui sont également adeptes de leur smartphone. Mais savons-nous réellement ce qu’ils y font et dans quel but ? Dans cet article, vous trouverez le top 5 des applications dont les adolescents ne peuvent plus se passer, basé sur un sondage effectué dans une classe de seconde du lycée Cassin. Après le dépouillement des votes, nous découvrons les résultats.

http://www.latreebu.com/blog/construire-application-mobile/

          Des adolescents très studieux. L’application qui arrive à la cinquième position est Pronote ! La fameuse plate-forme créée en 1999 par Index Education permet aux élèves de voir leurs notes, emplois du temps, devoirs ainsi que de nombreuses autres informations. A notre grande surprise, cette application est l’une des plus utilisées. Les élèves n’y vont pas forcément par plaisir ou dans le but de se divertir, mais ils y vont régulièrement dans le cadre de leur scolarité, et c’est ce qui la place en cinquième position de notre classement. Comme quoi, nous n’allons pas sur notre portable seulement pour nous amuser !

          Le cinéma à la maison. La plate-forme Netflix, favorite des amateurs de séries et films et créée par Scotts Valley en 1997, est aujourd’hui l’une des applications les plus utilisées, notamment lors des jours de pluie ou des week-ends à la maison. Elle permet de pouvoir regarder la série ou le film souhaité en un clic, contrairement à la télévision par exemple. Ici, c’est l’utilisateur qui choisit son programme. Riverdale ou bien Gossip girl ? Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux ? A vous de décider ! Cette application très appréciée est malgré tout payante, en raison de l’absence de publicités contrairement au streaming, ce qui peut être la raison de sa modeste quatrième place.

          De la création et du divertissement. Arrivée à la troisième position du podium, la fameuse application Youtube, créée en 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, est connue pour ses nombreuses vidéos. Cette plate-forme permet à ses utilisateurs de poster leurs créations s’ils le souhaitent sur une « chaîne YouTube » ou plus simplement de regarder des podcasts, des vidéos de divertissement ou encore des clips de musique autant de fois qu’ils le souhaitent et de manière entièrement gratuite. Elle permet à des personnes de se lancer dans une activité qui leur plaît et pour certains d’en faire véritablement leur métier: celui de « youtubeur et de youtubeuse » grâce aux publicités et placements de produits présents au début de leurs vidéos et permettant leurs rémunérations suivant le nombre de vues. Vite ! Les deux « grands ados »: Mcfly et Carlito vous attendent sur leur chaîne ; alors, qu’attendez-vous ? « Souscrivez à un abonnement ! »

             Le réseau social aux multiples fonctions. Instagram continue à faire le buzz depuis son apparition en octobre 2010 ; elle a été créée par Kévin Systrom et Michel Mike et arrive en deuxième position. C’est le nouveau Facebook, elle sert à partager des photos ou des vidéos qui peuvent être « likées » ou non par les personnes qui vous suivent. Mais il y a aussi de nouveaux concepts comme les stories, qui ont d’abord été inventées par Snapchat puis reprises par Instagram avec de nouvelles options comme les « stories à la une », qui ne durent plus seulement 24 heures mais restent affichées sur votre profil. L’application permet aussi de partager des musiques, de proposer des sondages et même de poser des questions. Elle permet aussi d’acheter des biens plus rapidement ; la personne propose un prix en même temps qu’elle publie la photo et ensuite un lien est proposé si une personne est intéressée.

             Un fantôme qui fait le buzz. Snapchat, plus communément appelé « snap » est l’application préférée des jeunes. Elle est donc classée en première position. Elle a été fondée en septembre 2011 par Evan Spiegel, Reggie Brown ainsi que Robert Cornelius Murphy. Le plus gros point fort de cette application est sa facilité d’utilisation car elle permet en un seul clic de répondre avec une photo ou une vidéo ou tout simplement avec un message. Snapchat a inventé le principe de stories qui consiste à partager des photos ou des vidéos qui ne durent que 24 heures ; elle a également inventé le principe des « flammes » qui consiste à envoyer des photos minimum une fois par jour pour qu’un compteur se mette à côté de la personne destinataire, puis affiche le nombre de jours consécutifs où l’on a discuté avec cette personne. Snapchat est aussi notre deuxième galerie avec « mémories » : elle nous permet d’enregistrer des photos ou vidéos que l’on veut garder. C’est exactement le même principe qu’une galerie photos, mais sur une application. Cette dernière est avant tout faite pour discuter avec ses amis.

                                                                                        Amélie Ghoulem et Pauline Silva

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*