Jan 29

Le parcours hors du commun de Carmen

          20 ans au lycée Cassin. Carmen Josié travaille au lycée René Cassin depuis 1998. Elle a d’abord exercé au service de l’intendance pendant quinze ans et depuis 2013 elle s’occupe de la cafétéria. Pour en arriver là, elle est d’abord passée par l’école hôtelière des Rocailles à Biarritz au début des années 70 et a ensuite démarré sa carrière à la réception de l’hôtel Arraya de Sare durant six ans. Elle a également passé un examen à l’institut du tourisme et de l’hôtellerie de Tarbes pour devenir contrôleur de gestion. Elle a ensuite exercé durant dix ans le métier de gouvernante. Elle a dabord été au service d’une grande fortune française, la famille Rotschild, qui a fait fortune dans le vin. Elle a été gouvernante chez Philippine de Rostchild à Paris. Elle a exercé la même fonction à l’hôtel La Réserve à Saint-Jean-de-Luz. Elle a ensuite travaillé dans le centre d’hébergement de Cassin durant onze étés pour ensuite être attachée aux services de l’intendance du lycée. Dans sa carrière, un événement l’a particulièrement marquée, lorsqu’ elle travaillait à l’hôtel Arraya de Sare. Lors d’un séminaire de l’entreprise Mercedes-Benz, Carmen faisait visiter tranquillement au groupe l’hôtel et tous devaient descendre ce jour-là des escaliers très très glissants. Alors qu’elle les avait mis en garde de ne surtout pas glisser, Carmen, qui suivait les invités, trébucha tout d’un coup et termina sa chute aux pieds du patron de la prestigieuse marque automobile allemande, pour  se relever en riant à l’unisson avec les personnes qui l’accompagnaient.                                                                                  

          Un prénom qui la prédestinait au chant. En dehors de son travail au sein du lycée Cassin, sa passion est le chant ; en effet, elle fait partie de la chorale Altxa Sokoa elle est soliste soprano. Le répertoire de la chorale rassemble des chants sacrés argentins mais surtout basques. Elle se produit en concert trois à quatre fois par an ou pour des concerts caritatifs.

          Une retraite bien méritée. Carmen cessera son activité professionnelle en juillet 2019. Elle nous a affirmé qu’elle aimerait prendre un peu plus de temps pour chanter et faire quelques randonnées en montagne. Nous la remercions d’avoir servi avec gentillesse et bonne humeur les élèves du lycée. Bon vent à Carmen !

                                                                                           Andoni Castera et Bastien Charlot

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*