Jan 29

Amours Solitaires, un roman 2.0.

           En ce mois de janvier glacé, l’envie d’être bien au chaud dans votre lit tout en sirotant un chocolat chaud s’accompagnera parfaitement de notre coup de cœur, le premier livre de la talentueuse Morgane Ortin Amours Solitaires.

          Une femme « amoureuse de l’amour » et des études. Morgane Ortin est une ancienne éditrice de chez Des Lettres, désormais jeune écrivaine de 27 ans. Passionnée par l’école, elle rêvait de « faire des études toute sa vie ». Elle intègre une classe préparatoire littéraire à Montpellier qui n’est pas à « la hauteur de ses attentes », Morgane rejoint finalement la prestigieuse Sorbonne Nouvelle de Paris, la nouvelle université fondée dans les années 70. Enfant, elle veillait à conserver soigneusement tous ses courriers et lettres de peur de les égarer. Lorsqu’elle débute une correspondance par SMS avec son petit ami, sa seule crainte était de perdre tous ses échanges passionnés. De nature « amoureuse de l’amour » comme elle se décrit, elle décida alors en février 2017 de créer le compte Instagram Amours Solitaires dans lequel elle publie plus de 500 SMS d’amour provenant d’anonymes, des messages exaltés, passionnants mais aussi émouvants et révélant des trésors de leur intimité… Ce compte est désormais suivi par plus de 330 000 internautes. Elle prend donc la décision de publier ce livre, Amours Solitaires, retraçant l’histoire de deux amoureux. Elle crée cet ouvrage en sélectionnant 278 messages d’expéditeurs différents qu’elle a reçus, et qu’elle a regroupés pour créer une unique histoire d’amour. Il n’y a pas de narrateur, seulement des bulles de messages datés.

             Une histoire d’amour d’anonymes derrière un écran. C’est une histoire avec des personnes anonymes : cet anonymat permet de s’identifier aux personnages autant que nous le souhaitons. Les deux amoureux veulent être indépendants jusqu’au jour où l’amour frappe à leur porte, et leur tombe dessus. Cette histoire est passionnante, enivrante. Ce livre est rempli de messages de tendresse et de démonstration d’attention, néanmoins il montre également les tracas de leur quotidien. Il se lit en une soirée, se dévore en une après-midi. Cette romance se savoure en un rien de temps et décrit un amour moderne derrière un écran, comme celui que vivent les jeunes aujourd’hui, un amour épistolaire qui fait rêver et donne envie d’aimer. Pour ceux d’entre vous qui voient la lecture comme un fardeau, ne vous inquiétez pas, ce livre vous remplira de passion. Étant écrit uniquement en « bulles de messages », il est donc très facile de le lire. De plus, la fin nous tient en haleine, ce qui laisse entrevoir une possible suite. En revanche, la critique principale que nous pourrions formuler est le fait que malgré la beauté de l’écriture, même en langage SMS, l’histoire dans le fond n’est pas très originale et recherchée. Bien que les personnages perçoivent leur histoire comme celle d’une vie, nous pouvons davantage l’assimiler à une amourette.

               Un roman qui fait l’unanimité. Cet ouvrage sorti seulement depuis le 31 octobre dernier fait déjà beaucoup parler de lui. Conseillé par Le Figaro, Le Monde, mais également Les Inrocks, il est désormais numéro 1 des ventes à la Fnac.

                La nouvelle génération de l’amour. Si le compte Instagram Amours Solitaires est suivi par plus de 330 000 internautes, l’auteur a créé également Amours Amicales, suivi par 22 000 personnes et destiné aux messages d’amitié sincère, ainsi qu’Amours Familières, avec 26 000 followers à son compte, pour les déclarations d’amours familiales. Ces trois comptes Instagram sont pour de nombreuses personnes l’occasion d’exprimer leur amour autre part que sur du papier, d’une manière moderne tout en gardant l’anonymat, c’est en quelque sorte la « révolution de l’amour » comme le dit bien Morgane. Tout le monde a la possibilité de lui envoyer des bribes de messages grâce à son site internet. Bien que les jeunes utilisent davantage les réseaux sociaux et autres modernités, cela ne fait disparaître en aucun cas l’écriture et la poésie stimulées par l’amour. Lâchez vos écrans et lisez Amours Solitaires !

                                                                                                              Jeanne Quaglia-Wermelinger et Flora Yèche

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*