Jan 23

Cazenave, le célèbre chocolatier !

les délices de Cazenave

A l’approche des grands froids et de la neige annoncée peut-être pour cette semaine, rien de tel qu’un bon chocolat chaud pour se réchauffer, replongés dans l’ambiance du 19ème siècle. Nous sommes donc allées dans l’emblématique chocolaterie de Bayonne, au 19 rue Port Neuf. Nous y avons pris un chocolat chaud, servi dans un service de porcelaine de Limoges unique qu’on ne retrouve que dans cette chocolaterie. Il est accompagné d’un petit pot de chantilly maison et d’un supplément de chocolat pour faire durer le plaisir ! On ne pouvait pas aller chez Cazenave, sans goûter l’une de leurs nombreuses bouchées… On en a choisi deux différentes. L’une se nommait la txapela, chapeau en Basque, on vous laisse deviner sa forme ! Il est composé d’éclats de pralinés enrobés de chocolat ! Le second est une bûche fourrée aux pralinés. Deux véritables délices visuels et gustatifs !  

Tout est fait maison, chacune des recettes se transmet, et la famille possède cette fabrique depuis 1854. Cazenave était une ancienne chocolaterie, mais son atelier s’est vite transformé en un magnifique salon de thé orné de boiseries, de miroirs, de vitraux qui l’ornent depuis plus de 100 ans.

Ils sont cinq employés et quatre ouvriers qui travaillent au laboratoire de fabrication qui se situe rue Monjerau à Bayonne. Ils nous ont confié qu’ils travaillent de façon artisanale grâce à des matières premières de qualité. Ils se sont servis de fèves de cacao bio qui proviennent du Pérou, peu utilisées chez les chocolatiers. En juillet dernier, cette grande chocolaterie a obtenu la certification bio pour leurs tablettes et pâte d’amande. Nous vous les conseillons ! Cazenave a ensuite une clientèle fidèle et régulière qui vient depuis très longtemps et transmet cette habitude aux générations suivantes. Certaines célébrités se sont déjà arrêtées pour goûter leurs délicieuses recettes. Fournisseur de l’impératrice Eugénie, la maison Cazenave a pu servir Jean-Paul Gaultier qui a élu résidence une partie de l’année dans notre beau pays !

A vous de trouver votre chocolat et chocolatier préféré, pour nous c’est fait !

Louise Dacharry et Rose Gaillourdet

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*