Déc 18

Le conseil de Mme Clariana

                C’est le grand retour de votre rubrique préférée ! Nous sommes ici pour vous faire partager les préférences culturelles de nos professeurs. C’est au tour de Madame Clariana, professeure d’EPS au lycée de nous faire découvrir l’œuvre qu’elle a particulièrement appréciée : En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut.

              Un homme persévérant. Écrivain contemporain français, Olivier Bourdeaut a eu un parcours tumultueux. En effet, il connaît des débuts difficiles au niveau scolaire lorsqu’il échoue au brevet des collèges, mais ses premières difficultés ne l’empêchent pas de publier en 2016 son premier roman, En attendant Bojangles, après avoir durement travaillé pendant plusieurs années.

             Une famille déjantée. L’histoire de ce livre est attractive et parle d’une famille pas tout à fait ordinaire. Entre des parents cinglés, une mère déséquilibrée mentalement, qui veut changer de prénom tous les jours et un fils plus mature qu’eux, ce livre nous plonge dans une histoire déconnectée de la réalité. L’enfant représente ici le principal narrateur et donne un point de vue différent sur l’amour virevoltant de ses parents.

          Une œuvre touchante. Notre professeure nous confie que malgré des personnalités différentes, elle n’a aucune préférence parmi les personnages : « Chacun occupe un rôle important, ils ont leur propre personnalité et originalité, animent à leur façon cette histoire, et font que cette alchimie qui les unit existe. » En outre, d’après elle, ce livre est riche en émotions : « frais, drôle, cocasse, tendre, triste, émouvant et tragique ». Attendez-vous à verser votre petite larme ! Ce livre nous fait changer d’humeur d’une ligne à l’autre, ce qui lui donne ce charme. Entre autres, elle nous révèle que « le fil conducteur qui nous fait traverser toutes ses émotions est l’amour et la folie. Les deux sont traités sur le versant positif et négatif. Dans ce livre, on a l’impression qu’amour et folie ne peuvent exister l’un sans l’autre. »

             Un morceau récurrent. De plus, le titre de ce livre n’est pas anodin.  «Mister Bojangle s» qui est étonnement représenté comme un personnage à part entière du roman est le morceau musical préféré sur lequel les parents consacrent leur temps libre à chanter et à danser. Finalement, c’est une lecture assez simple qui peut plaire à toutes et à tous, et comme le dit Madame Clariana, vous fera passer « un bon moment ».

            Et maintenant, si cette œuvre vous intéresse, nous vous la conseillons comme cadeau de Noël et nous n’avons plus qu’à vous souhaiter une Bonne Lecture !

Emma Lechardoy et Camille Leclerq

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*