Déc 18

En hommage à Patrick Perrier

      

       Patrick Perrier était un sportif local de classe internationale. Joueur polyvalent de l’Aviron Bayonnais, il occupait le poste de demi de mêlée mais jouait surtout trois-quart centre. Il a foulé les terrains aux côtés notamment de Laurent Pardo et Christian Beslascain, ses partenaires bayonnais.

       La finale de 1982. Ces joueurs ont aussi partagé une expérience unique, celle d’avoir joué la finale du championnat de France en 1982. Celle-ci s’est déroulée au Parc des Princes à Paris. L’équipe adverse n’était autre que celle du S.U. Agen, contre laquelle ils se sont inclinés sur le score de 18 à 9. Dans les rangs d’Agen, évoluait un certain Philippe Sella, qui totalisa 111 sélections en équipe de France.

       Un international bayonnais. International français en 1982, il a participé aux quatre matchs du Tournoi des 5 nations, logiquement rebaptisé Tournoi des 6 nations depuis 2000, l’Italie ayant rejoint cette compétition aux côtés de la France, l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Irlande et l’Ecosse. Il a partagé cette aventure internationale avec ses deux compères du Club de l’Aviron Bayonnais, Laurent Pardo et Christian Bélascain.

       Professeur d’EPS. Après sa carrière rugbystique, il s’est tourné vers l’enseignement et a exercé le métier de professeur d’éducation physique et sportive, notamment au lycée Cantau d’Anglet. Le 21 juillet 2015, Patrick Perrier décède à l’âge de 58 ans, après une chute mortelle lors d’une randonnée en montagne. C’était un homme apprécié de tous, doté d’un réel charisme et de beaucoup d’humour. De plus, éternel optimiste, il avait un caractère qui lui permettait de positiver, de relativiser chaque situation comme nous le rapporte Pascal Lauginie, professeur égalemernt d’EPS au lycée Cassin.


         Lui rendre hommage. Depuis 2015, en souvenir de Patrick Perrier, a lieu chaque année à l’automne, un tournoi de rugby à sept pour lui rendre hommage. Cet événement baptisé « Trophée Perrier » se tient au stade de Girouette à Anglet et est ouvert à tous les lycées du secteur : Cantau d’Anglet, Cassin, Louis de Foix et Paul Bert de Bayonne et Malraux de Biarritz. Le lycée Cassin s’est distingué cette année en remportant la première place du trophée, les cadets ayant fini premiers, les juniors seconds et les filles 3èmes. Toutes nos félicitations à toutes les équipes ayant participé à ce tournoi en honorant la mémoire de Patrick Perrier.

                                                                                                                                               Hugo Aribit et Andoni Castéra

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*