Déc 11

Retour sur près de 45 ans de vie au lycée !

             Madame Lafourcade vient de prendre sa retraite après 44 ans passés au lycée Cassin. C’est l’occasion pour nous de revenir avec elle sur toute une vie au lycée et sur l’évolution de notre établissement pendant toutes ces décennies.

                Presque cinq décennies au lycée Cassin. Dany Lafourcade, ancienne secrétaire au service financier du lycée Cassin, où elle est arrivée en 1981, a passé au total 44 ans au lycée : 7 ans en tant qu’élève et 37 à son service. Elle est arrivée pour la première fois à Cassin en 1965 en tant que collégienne en classe de sixième, puis y a été lycéenne et elle y est ensuite revenue en tant que membre de l’administration et plus précisément comme secrétaire comptable. Lors de son arrivée en classe de sixième, son premier contact avec l’établissement a été un de ses pires souvenirs : « C’était horrible, il y avait des uniformes », nous a confié Mme Lafourcade. En revanche, les avancées technologiques et la construction de nouveaux bâtiments ont été pour elle des étapes importantes : « Je trouvais que la mise en place des ordinateurs à mon travail était géniale, plus besoin d’utiliser le papier ! ». Quant aux bâtiments, elle nous a expliqué que « l’intérieur des bâtiments était différent, mais que les façades ont toujours été les mêmes » et elle se réjouit des travaux de rénovation du lycée.

                Un métier qui lui tenait à cœur. Secrétaire à l’agence comptable, Mme Lafourcade gérait les opérations de comptabilité du lycée Cassin et des collèges de Bidache, Hasparren et Marracq. Elle s’occupait aussi du Pôle rugby, des taxes d’apprentissage du B.T.S. et, sans doute le plus parlant pour nous élèves, elle contribuait à l’organisation financière des voyages scolaires ainsi que des projets culturels et des sections artistiques. À notre plus grande surprise, surtout pour ceux qui sont allergiques aux mathématiques, Dany Lafourcade adorait les chiffres : dès le lycée, elle s’intéressait beaucoup aux sciences et plus particulièrement à la comptabilité : « J’adore les chiffres ; au moins eux, ils n’ont pas d’état d’âme ! ». Il faut savoir également qu’une partie de la famille de Mme Lafourcade est dans le domaine de l’enseignement, c’est-à-dire institutrice, directrice d’école ou encore professeur. Mais elle, elle n’a jamais voulu travailler dans ce domaine !

                Une collègue rigoureuse avec un fort caractère. Ses collègues ont témoigné que Dany Lafourcade était une femme très compétente, qui avait la capacité de faire plusieurs choses en même temps et qu’elle aidait beaucoup ses collègues : « Son expérience nous a énormément apporté » nous a appris l’une d’entre elles, « on se complétait beaucoup, dans une bonne ambiance de travail ». Comme elle nous l’a elle-même confié avec humour, ses collègues nous ont aussi dit qu’elle n’était pas toujours très diplomate, qu’elle avait un fort caractère et préférait être sincère et directe. On nous a dit aussi que c’était une personne avec le coeur sur la main et qui ne laissait pas tomber ses collègues.

                Une nouvelle vie bien remplie. Maintenant que Mme Lafourcade est à la retraite, elle ne manque pas d’activités : « C’est vrai que je suis pas mal occupée, j’ai des petits enfants et je pars très souvent en voyage car j’entends profiter au maximum de ma retraite ». Elle se réjouit de pouvoir se lever tranquillement et de gérer enfin son temps comme elle le souhaite : « Mon plaisir au quotidien, c’est de ne pas avoir le réveil qui vous ordonne d’aller au travail. » Et d’ajouter d’un ton taquin : « C’est un peu méchant, mais j’adore voir les autres aller travailler. Moi je n’ai pas d’heures précises, je vais au cinéma quand je le souhaite, je marche le matin… » Contente de retourner au lycée pour répondre à nos questions ? Sa visite ne l’a pas émue, mais ne lui a pas été désagréable non plus : « Venir revoir mes collègues, cela me fait très plaisir, mais revenir ici pour le travail, non ! Cela fait seulement deux mois que je suis partie à la retraire et j’ai juste l’impression d’être en vacances ! » Bonnes et longues vacances bien méritées Mme Lafourcade et merci pour toute votre énergie au service des élèves !

                Manon Carrion et Agathe Pradier

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*