Nov 22

La rentrée mouvementée de l’écologie en France

Il y a eu du changement ces derniers temps pour l’écologie en France. A commencer par la démission soudaine du ministre de l’écologie Nicolas Hulot. Il a fait sa déclaration sur France Inter le mardi 28 Août 2018. « Je prends la décision de quitter le gouvernement » a-t-il affirmé, ajoutant « Je ne veux plus me mentir ».Il a d’ailleurs assuré n’avoir prévenu ni le président Emmanuel MACRON ni le premier ministre Edouard PHILIPPE. Cette annonce inattendue, avait pour but, et a réussi à attirer l’attention sur l’avenir de notre planète (seulement temporairement).Il a abordé plusieurs thèmes comme l’extraction de l’or en Guyane. Des pétitions ont d’ailleurs été lancées récemment pour lutter contre cette exploitation. La multinationale russe Nordgol a eu l’autorisation de commencer ce projet. Emmanuel Macron a lancé une campagne de communication afin de rassurer les Guyanais, mettant en avant la création d’emplois, une extraction respectueuse de l’environnement et le recul du pillage illégal. Ces mots laissent perplexes les locaux et les ONG comme WWF et Sauvons la forêt qui ont lancé des pétitions. Ils démentent les arguments du président de la République en disant que ces emplois ne sont que temporaires (12 ans , le temps du projet) et que l’empreinte écologique serait terrible . «Le projet porté par la compagnie prévoit un déboisement total de 1 513 hectares » affirme l’ONG WWF , elle ajoute sur son blog : « Selon l’opérateur, pour extraire tout l‘or, 57 milles tonnes d’explosifs, 46 milles tonnes de cyanures et 195 milliards de litres de fuels seront nécessaires ».Ils insistent aussi dans leur communiqué sur le fait que ce projet soit situé entre deux réserves naturelles.

D’autres initiatives sont prises en France comme l’incroyable projet de Thomas Lesage, âgé de 14 ans. En effet, il est parti en cette rentrée scolaire 2018, pour un tour du monde de 4 mois sur un bateau à voile. Il va faire plusieurs escales à Amsterdam (Pays-Bas), Porto, Madère (Portugal) , Valence (Espagne), Essaouira (Maroc) et Dakar (Senegal) afin d’embarquer des écoliers avec lui dans cette traversée. Il compte saisir l’occasion pour aborder le respect des océans et les sensibiliser aux bons gestes.

Il faut noter aussi que le Marcassin n’est plus un journal mais bien un blog ! Peut être que ce changement chagrinera les amoureux de la presse papier mais il faut bien avouer que cela permettra d’économiser de nombreuses feuilles. Voilà un petit geste de fait!

Tous ces changements et péripéties laissent perplexe face à l’avenir de la planète, malgré de belles initiatives qui sont entreprises, et qui demandent de l’engagement de la part de chacun d’entre nous. En tant qu’adolescents ce sujet nous paraît primordial à aborder, iI met en question toute notre manière de vivre et de consommer même si ces décisions politiques nous paraissent « lointaines » et parfois inatteignables.

Selma PERIN, Charles VUELTA SIMON.

Sources :

Nicolas Hulot : « Je prends la décision de quitter le gouvernement » Le Grand Entretien du 28/08/2018 sur France Inter par Nicolas Demorand.

Le projet mine d’or : Max bird- La montagne d’or, WWF.fr , Sauvonslaforêt.org

Pétitions :https://www.stopmontagnedor.com/(WWF) https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1084/president-macron-non-a-la-mine-dor-industrielle-en-guyane(Sauvons la foêt)

Thomas Lesagne : Le Parisien du 24/07/2018 « A 14 ans, un tour du monde à la voile pour la protection des océans » Ne pas hésiter à s’informer sur son association « Children for oceans »

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*