Nov 18

Le top 5 des musiques de film

          Elles soulignent le rythme du film, elles accentuent ou suscitent les émotions des spectateurs. Nous avons tous des musiques de films qui nous restent en tête bien après la fin du film. Mais certaines marquent les esprits plus que d’autres. Quelles sont les musiques de films préférées par les rédacteurs du Marcassin ? Nous avons tous voté et voici les résultats !

            TOP 5 : le morceau « He’s a pirat », composé par Hans Zimmer et Klaus Baldet, est l’un des plus célèbres de la B.O. du film Pirate des Caraïbes. Cette musique symphonique très enlevée emporte les spectateurs et souligne le caractère très dynamique du film. Une véritable sensation d’énergie nous envahit, on ne peut pas l’oublier !

         TOP 4 : le morceau « Fly », écrit par Ludovico Einaudi, est le plus célèbre de la comédie Intouchable. La musique surprend avec cet air mélancolique joué au piano. Le film parle d’une rencontre inattendue entre un homme riche devenu tétraplégique suite à un accident et son nouvel auxiliaire de vie d’origine sénégalaise : un choc social et culturel que cette musique contribue à rendre non seulement drôle, mais aussi émouvante.

            TOP 3 : Star Wars comporte plusieurs thèmes musicaux adorés par les fans de la saga intersidérale. Parmi les morceaux composés par John Williams, en dehors bien sûr de la musique du générique, une des plus connues est « La marche impériale ». Elle se trouve dans l’épisode V : on l’entend au moment où Dark Vador descend de son vaisseau. Cette musique martiale accentue le suspense et suscite la crainte quand le chef des forces du mal entre en scène.

            TOP 2 : la musique d’Harry Potter n’est pas pour rien dans le succès de l’histoire du jeune apprenti sorcier. Elle est elle aussi signée par John Williams, décidément l’un des plus grands compositeurs contemporains de musiques de films (également auteur de la musique de E.T., Indiana Jones ou de La liste de Schindler) ! La musique du prologue, reprise dans le fameux « Thème d’Hedwige », commence d’abord au célesta, instrument qui apporte d’emblée au film un côté magique, puis prend peu à peu de l’ampleur et monte en puissance pour devenir un classique indémodable.

            TOP 1 : la première marche de notre classement revient à la musique du célèbre et mythique film Titanic de James Cameron. Cette musique composée par James Horner (également le compositeur de la musique de Braveheart) est à la fois romantique et dramatique, tantôt dynamique, tantôt triste et nostalgique, et la chanson du générique de fin, chantée par Céline Dion, nous donnerait presque envie de verser une larme. Une bande originale qui nous fait frissonner !

                                                                                                                                                        Amélie Ghoulem et Flora Yèche

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*